6

 

Walter Hawkins avait l’impression d’être un privé dans une série télé tandis qu’il attendait la fermeture du restaurant, affalé dans sa vieille Chevy. Un dur à cuire. Quelqu’un à qui on ne la faisait pas. Quelqu’un qui rendait la monnaie de la pièce, qui ne se faisait rembarrer par personne, et surtout pas par une petite pute minable qui croyait qu’un morceau de papier pouvait défaire leur mariage. Bon sang, elle avait adhéré à cette connerie de mouvement féministe comme si elle avait trouvé Dieu en personne. Mais rien n’avait changé. Afin de te chérir et de te garder [1] chérie. Pour le meilleur et pour le pire. Et il lui montrerait le pire. Personne ne plaquait Walter Hawkins. C’était lui qui dictait la loi. Pas Beth ou ses nouvelles amies lesbiennes. Ou un vieux con de juge sénile qui ne se rappellerait plus où la mettre si jamais il avait à nouveau la trique.

C’était marrant, la façon dont tout s’était goupillé. Une virée au Barefax avec les gars après le boulot, la nuit dernière ; ils s’envoyaient quelques bières tout en regardant les filles déballer leur camelote, et puis Ted avait mentionné qu’il avait vu l’ex de Walt à Glebe, elle était serveuse au Mexicali Rosa… Normal que Beth finisse là-bas. Ce quartier était habité que par des connards de yuppies, des vieux hippies, et des pédés.

Mais il avait son numéro, maintenant. Il allait jouer ça en douceur. Pas de grandes scènes en public. Ce soir, il la suivrait jusque chez elle, l’emmènerait dans un endroit sympa et intime où il lui expliquerait deux ou trois choses. Par exemple, ce que Walter Hawkins faisait aux gens qui l’envoyaient chier. Et comment ce qu’il possédait était à lui jusqu’à ce qu’il décide de le jeter.

Ainsi donc il était assis dans sa voiture, fredonnant pour lui-même, regardant les gens entrer et sortir du restaurant. Il commençait à se faire tard. Elle était à l’intérieur, en train de débarrasser, d’aller et venir parmi les tables, la dernière tournée. Qu’est-ce que les gens foutaient dans des endroits pareils ? C’était d’un ennui mortel. Les consommations coûtaient la peau des fesses… juste parce que tous les pédés et les yuppies pleins aux as qui venaient dans des endroits comme celui-là pouvaient casquer sans sourciller. Bande d’enfoirés.

Il prit la bouteille de Pepsi posée sur le siège à côté de lui et but une grande rasade. Le rhum mélangé à la boisson gazeuse descendit doucement, se déposa dans son estomac et le réchauffa. Jamais on ne le trouverait dans un endroit comme ça. Il était venu jeter un coup d’œil cet après-midi, histoire de se rendre compte. D’accord, ça faisait mexicain. Une décoration style ranch… Ouais, de quoi se marrer. Des tables et des chaises délabrées, des tableaux à la con accrochés aux murs, tout le monde habillé décontracté. Mais on attrapait probablement le sida si on était assis à côté d’un pédé, et vous vous retrouviez complètement fauché avant d’avoir vraiment pris votre pied. Néanmoins, il était prêt à parier que les serveuses se faisaient de sacrés pourboires.

Il se demanda combien Beth avait mis de côté depuis qu’elle travaillait là. De toute façon, le fric lui appartenait. Un peu, mon neveu !

Il attendit, serrant sa bouteille de Pepsi contre lui, jusqu’à ce que le resto finisse par fermer. Le moment du nettoyage maintenant. Pour que tout ait l’air bien rustique. Bande de trous du cul.

Vers une heure et demie, il se renfonça brusquement dans son siège et ses yeux brillèrent. Beth venait de sortir du resto lmpec. Mais le grand sourire sur son visage disparut lorsqu’il la vit monter dans une vieille Honda à hayon arrière avec un grand type aux cheveux châtains.

Des images du type en train de tringler Beth surgirent brusquement devant ses yeux. Beth le chevauchait et se tortillait. Beth laissait le type lâcher la purée sur son visage, elle riait…

Une brume rouge semblable à de la gaze imbibée de sang ternit les images.

— Tu es un homme mort, enculé, murmura-t-il. Tu ne le sais pas encore, mais tu es un homme mort.

Personne ne prenait quelque chose qui lui appartenait… à moins de payer pour ça. Personne.

Il les laissa démarrer et s’éloigner sur Bank Street, puis il démarra à son tour et les suivit, restant à une certaine distance. Ses doigts tambourinaient sur le volant de façon monotone. L’expression sur son visage était une expression que Beth ne connaissait que trop bien.

En fait, le trajet ne fut pas très long. La Honda continua vers le sud sur Bank, passa devant le Civic Center et traversa le pont Lansdowne, puis franchit le carrefour de Sunnyside. Juste après Cameron Avenue, au pied de la colline, les lumières rouges du stop de la Honda s’allumèrent brusquement, puis le véhicule tourna à droite dans Chesley Street. Walt fit de même et connut un moment de soudaine panique. À moins de deux blocs de Bank, la rue grouillait de voitures de police, clignotant de tous leurs feux.

Un piège. Ils m’ont tendu un…

Mais la Honda prit à gauche sur Harvard Avenue, la rue située entre Bank et l’endroit où la police jouait le grand jeu.

Faut que je fasse gaffe à mes nerfs, se dit Walt. Il ralentit et prit tout son temps pour tourner le coin à Harvard. La Honda était garée contre le trottoir un peu plus loin et Beth en descendait. Walt se rangea près du trottoir à son tour, éteignit les phares de la Chevy et coupa le moteur.

Il vit Beth faire un signe de la main au conducteur de la voiture, puis son regard se posa sur la façon dont son cul bougeait dans ces jeans moulants tandis qu’elle remontait l’allée menant à une maison en brique marron. Ses doigts se crispèrent sur le volant. Bientôt, trésor. Tu vas retrouver la meilleure chose que tu aies jamais eue.

Le type dans la Honda attendit que Beth eût déverrouillé la porte d’entrée et eût disparu dans le vestibule avant de redémarrer. Ni lui ni Beth ne semblaient avoir remarqué la Chevy.

La brume rouge qui avait saisi Walt devant le restaurant s’estompait pour se transformer en un mal de tête. Il était encore un peu ivre avec tout ce rhum qu’il s’était envoyé tandis qu’il surveillait l’endroit, mais suffisamment sobre maintenant pour savoir que c’était râpé pour ce soir. Pas question, alors que des flics grouillaient dans la rue juste à un bloc de là.

Mais tout baigne, pensa-t-il. À présent, je sais où habite cette salope. Et je peux découvrir qui est son petit ami et où il habite, fastoche. J’ai tout mon temps.

Il eut une image momentanée de leurs corps enlacés – celui de Beth et celui de l’inconnu. Un flot de brume rouge l’aveugla. Ses jointures devinrent toutes blanches là où ses doigts serraient le volant. Puis il souffla un bon coup et le feu se calma en lui. Le mal de tête persista, une douleur sourde entre ses tempes. La colère formait un noyau rouge et chaud dans sa poitrine. Mais il était okay. Pas de problème.

Il rentra chez lui, ses doigts battaient à nouveau le rappel sur le volant, accompagnant les élancements de son mal de tête.