L’inspecteur Greg Boucher dit le « Teigneux » arriva sur les lieux du crime avec le commissaire Fournier. Il venait de prendre son service lorsque les premiers rapports sur ce qui se passait chez Baker parvinrent au commissariat. Il s’emmerdait, aussi avait-il filé le train au commissaire, sous prétexte de donner un coup de main. En fait, il voulait jeter un coup d’œil au massacre dans ce sous-sol.
C’était un vieux de la vieille, quinze ans dans la police, un flic à l’ancienne mode qui n’avait pas l’habitude de prendre des gants avec les criminels qu’il agrafait. Il avait été muté récemment du service Viols / Mauvais Traitements à Enfants au service des Enquêtes. Au commissariat, personne ne s’interrogeait sur les motifs de cette mutation… C’était un fait notoire que le flic costaud aimait menacer des femmes, et tout particulièrement des adolescentes, pour les sauter.
Les services de protection de l’enfance avaient appris sa dernière histoire lorsqu’il était dans son ancienne unité. Ils étaient intervenus après qu’une adolescente de quinze ans, victime d’un viol, se fut plainte de harcèlement sexuel. Il s’avéra qu’elle n’était pas une prostituée, contrairement à ce que Teigneux avait cru. L’affaire n’alla pas très loin – la jeune fille était incapable de prouver le bien-fondé de sa plainte – mais l’enquête qui s’ensuivit eut pour conséquence un tas d’articles incendiaires dans les journaux, et le chef de la police avait été obligé de prendre des mesures. Grâce aux relations de Teigneux avec les « huiles » qu’il connaissait de longue date, cela se limita à une tape sur le poignet et à une mutation.
— Frit jusqu’à l’os, hein ? demanda-t-il tandis que Grier faisait son rapport au commissaire.
Grier hocha la tête.
— Ça doit valoir le coup d’œil, dit Teigneux.
Le toubib qui s’occupait de Grier décocha à Teigneux un rapide regard, puis détourna les yeux. « T’as un problème ? » était inscrit en permanence sur les traits de l’homme corpulent. Quiconque travaillant dans son secteur pigeait très vite la réputation de Teigneux. Si vous lui cherchiez des noises, il ne faisait rien sur-le-champ. Mais il n’oubliait pas. Un soir, vous risquiez de le rencontrer par hasard, dans un bar quelque part, ou dehors dans une rue déserte, un endroit où il n’y avait que vous deux, et alors il était heureux de régler les crasses qu’on lui avait faites – réelles ou imaginaires.
Teigneux arbora un large sourire, savourant le plaisir momentané d’avoir intimidé le toubib.
— Reculez, dit Fournier, sans même le regarder. Et l’autre victime ? demanda-t-il à Grier.
Teigneux s’éloigna, il s’emmerdait à nouveau. Il ne voulait pas de rapports de seconde main. Il voulait voir la bidoche. Un type frit. Une gosse écorchée. C’était exactement le genre de truc bizarre qui l’excitait. Cela lui donnait envie de gerber, bien sûr, mais en même temps cela le fascinait. Une fois, il avait entendu une recrue sur les lieux d’un grave accident de la route le traiter de charognard. Il s’était tourné vers le gamin et n’avait pas mâché ses mots.
— Tout le monde est attiré par ce genre de truc, avait-il rétorqué au gamin, mais ça fait mauvais effet, alors ils sont très sérieux question rapports et statistiques, et ils font dans leur froc tout en se rinçant l’œil. Moi, je suis sincère, je ne cache pas que ça m’intéresse. J’aime voir ce qui se passe. Je préfère que ce soit eux, et pas moi… tu piges ?
Recrue ou pas, le gamin avait été suffisamment futé pour fermer sa grande gueule après ça.
Teigneux remonta l’allée sans se presser. Lorsqu’il atteignit la porte de la maison, l’officier de police Dwyer le stoppa.
— Ned a dit que nous devions attendre d’avoir des masques à gaz.
Teigneux renifla l’air près de l’entrée.
— Tu sens une odeur de gaz ?
— Non, mais…
— Tu me laisses m’occuper de ma santé, d’accord ?
Dwyer hésita puis s’écarta comme Teigneux se portait en avant.
Bande de mauviettes, pensa Teigneux tandis qu’il s’éloignait dans le vestibule. Bien sûr, voilà ce qu’on obtenait quand on abaissait le niveau. Autrefois, il fallait être un homme pour entrer dans la police. Vous deviez avoir de la viande sur les os, de la moelle. Maintenant ils prenaient n’importe qui. Des femmes, des Noirs… un enfoiré de Chinetoque, bordel ! Si ça continuait comme ça, coiffures de pédé et costumes roses deviendraient la tenue réglementaire.
Il remarqua la puanteur dans l’air tandis qu’il descendait l’escalier menant au sous-sol. Plastique et métal cramés. Une légère odeur sous-jacente de viande cuite.
Il jeta un regard au corps de l’homme brûlé. Me-erde. C’était vraiment dégueu.
Son estomac fit un petit bond, mais il ignora les haut-le-cœur qu’il ressentait et se pencha délibérément vers le crâne mis à nu de l’homme. Celui qui avait liquidé cet enfoiré l’avait fait frire dans les règles. Cervelle complètement cuite, il ne restait plus que de la bouillie.
Il se redressa lentement, pris d’un léger étourdissement. Il huma l’air à nouveau, tendu, mais il n’y avait aucune odeur de gaz. Juste l’odeur âcre et irritante du plastique et des fils électriques. Et l’odeur de viande cuite…
Son attention fut attirée par l’autre moitié du sous-sol.
Se déplaçant précautionneusement parmi le fouillis sur le sol, il jeta un coup d’œil dans la pièce vers le corps étendu sur la table. Ses yeux s’agrandirent lorsque son regard se posa sur le second cadavre.
Alors là, il y avait vraiment de quoi dégueuler. Putain, on voyait tous les muscles dénudés…
Scintillement.
Et la pièce disparut.
Il se trouvait au milieu d’une plaine immense, désolée. Le vent se leva et emplit ses narines d’une odeur de poussière et de pourriture. À perte de vue, il n’y avait qu’un paysage morne, sans fin, seulement interrompu par les spectres tourmentés d’arbres morts.
Bordel de m…
Scintillement.
Et ce paysage désertique disparut.
Teigneux se passa la main sur son front couvert de sueur et, à reculons, sortit précipitamment de la pièce. Meehan ne leur avait pas raconté des conneries, tout compte fait. Il y avait vraiment une espèce de fuite de gaz au sous-sol, un truc qui vous faisait voir des choses qui n’étaient pas du tout là.
Qui ne pouvaient pas être là.
Il fit halte sur le seuil, l’escalier dans son dos.
Scintillement.
Le paysage désertique réapparut.
Il se retourna lentement, mais il n’y avait plus rien derrière lui. Pas d’escalier menant hors du sous-sol. Il avança la main vers l’endroit où le montant de la porte aurait dû se trouver. Plus de sous-sol, bordel !
Maintenant il entendait un léger son apporté par le vent. Cela ressemblait à un chant. Ou peut-être à des cris. C’était vraiment trop lointain pour qu’il puisse le discerner, mais cela lui noua l’estomac et lui fit grincer des dents.
Il eut la soudaine impression qu’il y avait quelque chose tout là-bas dans le paysage désertique, quelque chose qui le voulait…
— Bon, d’accord, dit-il, sa voix résonnant dans l’air inanimé. Ça suffit, ces conneries !
Alors qu’il fermait les yeux avec force, il sentit le…
Scintillement.
Il ouvrit les yeux et s’aperçut que le sous-sol était de nouveau là. Avant que l’effet stroboscopique puisse réapparaître, il monta les marches quatre à quatre et fonça dans le vestibule, si vite que son cœur battait la chamade lorsqu’il atteignit la véranda où Dwyer était toujours de faction. L’officier de police lui lança un drôle de regard et Teigneux sut exactement ce qu’il pensait.
« Teigneux » Boucher avait finalement eu son compte.
Eh bien, je l’emmerde. Je les emmerde tous.
Ce n’était pas les corps. Bordel, il avait vu pire. Mais il n’avait encore jamais eu cette impression de se trouver… nulle part. Nulle part, ouais, mais avec quelque chose là-bas au beau milieu de ce nulle part, qui le cherchait…
Une impression complètement dingue, se dit-il. Provoquée par la fuite de gaz.
Mais il ressentait autre chose en lui-même. Il lui fallut un long moment pour découvrir ce que c’était : la Peur.
Pas question. Il n’était pas l’une de ces recrues à la manque, une poule mouillée qui perdait les pédales en voyant pour la première fois le boulot d’un psychopathe.
Oh vraiment ? Alors pourquoi savait-il qu’il refuserait de redescendre dans ce sous-sol… même si on le payait pour ça ? S’il fermait les yeux, il savait qu’il verrait à nouveau ce paysage désolé, qu’il entendrait ce son étrange, cette plainte apportée par le vent…
Il ne pouvait supporter l’idée de redescendre cet escalier.
— Ça va, Teigneux ? demanda Dwyer.
Non, pensa-t-il. Ça ne va pas du tout. Mais il avait une réputation à soutenir. En ce moment, la seule personne à savoir ce qu’il ressentait, c’était lui-même, et il avait bien l’intention de garder ça pour lui.
— Qu’est-ce que tu crois ? fit-il d’un ton bourru.
Il descendit les marches de la véranda avant que Dwyer puisse répondre.