50
 
Derrière le masque

Le doigt du Twi’lek n’avait pas encore enfoncé la détente quand Maul projeta le sabre laser démonté dans sa direction. Les pièces frappèrent Zéro en pleine figure. Cela suffit à détourner son attention et offrit à Maul l’opportunité de se jeter sur lui et de le projeter au sol. Quand le Twi’lek tira, la décharge rebondit sur le plafond avant d’atteindre le sol.

Maul saisit Zéro à la gorge, même s’il savait que le tuer ne servirait à rien. Il ne sortirait pas de cette pièce en vie, même s’il les massacrait tous. En découvrant cette cachette – en menant sa mission à bien – il avait signé son arrêt de mort. C’était trop tard et Zéro le savait aussi. Le Twi’lek secouait la tête en ricanant.

— Espèce d’imbécile, lança-t-il en crachant du sang. Tu espères encore t’en tirer ?

Maul ne répondit pas. Il envoya son poing dans le menton de Zéro et, à sa grande surprise, sentit tout le visage du détenu frissonner et partir sur le côté. Sa chair sembla se déchirer et se détacher avec une rapidité si inattendue que Maul s’arrêta et l’observa médusé.

Le masque du Twi’lek pendouillait sur le côté, révélant le visage de l’homme qui se cachait derrière. Maul n’arrivait pas à se remettre du choc. Il connaissait cette tête, ou une autre très semblable. C’étaient les traits de la directrice d’Engrenage Sept, Sadiki Blirr, mais sous une forme masculine.

Il répond à un autre nom.

— Dakarai ? s’étonna Vesto Slipher.

Le Muun semblait encore plus stupéfait que Maul.

— Qu’est-ce que… ?

Dakarai Blirr se mit debout et arracha ce qui restait du masque. Il tomba par terre en masse informe. Dakarai n’accordait plus la moindre attention à Slipher ou à Maul, il était entièrement concentré sur le plafond.

— Je peux tout expliquer, s’empressa de dire Dakarai.

Maul réalisa deux choses en même temps. D’abord, Dakarai s’adressait à la voix qui avait donné l’instruction de le tuer, la voix d’Iram Radique. Ensuite, Dakarai avait très peur, pour une raison que Maul ignorait.

— Il fallait que je me déguise pour me mêler aux détenus, afin de programmer l’algorithme. Ça m’a permis de vous servir et de servir ma sœur en même temps. Aucun de vous deux n’avait besoin de le savoir… et vous ne pouviez pas le deviner. C’était la solution parfaite. Je pouvais vous rencontrer en me faisant passer pour Zéro et…

— Achevez-le, Coyle, ordonna la voix.

— Attendez ! implora Dakarai. Vous n’êtes pas obligé de faire ça. Vous pouvez juste…

Le Chadra-Fan s’exécuta sans la moindre hésitation. Il ramassa le fusil blaster que Dakarai tenait encore quelques secondes plus tôt, le pointa et tira une seule fois à bout portant. La décharge projeta le corps de Dakarai à l’autre bout de la salle et il s’effondra sur une des tables d’assemblage, mort sur le coup.

— Monsieur Slipher, reprit la voix dans l’intercom, comme si rien ne s’était passé. Vous pouvez procéder comme convenu.

Il marqua une pause.

— Emmenez le Zabrak avec vous.

Vesto Slipher parvint à hocher maladroitement la tête.

— Bien, monsieur Radique.

Sans se retourner vers Maul, il se dirigea vers la porte.

Maul lui emboîta le pas.