CHAPITRE XV

Au-delà du lit il y avait une porte. Comme Blade s'y dirigeait elle s'ouvrit d'elle-même. Il rit et franchit le seuil, portant par les cheveux la tête de Hirga de sa main gauche, son épée nue dans la droite.

Il se trouva dans un passage qui montait en pente douce. Tout au fond, une lumière brillait. Il renifla de nouveau l'odeur fétide, immonde mais vaguement différente. Pire. Blade hâta le pas.

Il s'arrêta devant une immense porte de fer. D'un tube au-dessus du battant jaillit la voix basse de Casta.

— Je te salue, Blade. Je n'avais pas imaginé que tu arriverais aussi loin. J'ai surestimé mon emprise sur Hirga. Tu es un guerrier, un homme tel que je n'en ai jamais vu. Ne franchis pas cette porte, Blade. Il est regrettable que nous dussions être ennemis. N'avance pas. Attend ma venue. Nous causerons en hommes raisonnables. Avec ton cerveau, ta force et ton courage, et avec mes secrets, nous pouvons régner ensemble sur le monde. En associés égaux. Réfléchis, Blade. Attends. Ne franchis pas la porte.

Peux-tu m'entendre, prêtre?

Je t'entends.

Alors écoute bien. Je vais franchir cette porte. Je vais te rechercher. Je te tuerai. Suis mon conseil, et puisque tu es prêtre, prie !

Un rire fusa du tube.

Je suis navré, Blade. Je ne voulais pas te tuer. Mais rien ne peut guérir les fous.

Le silence. Blade attendit. Toujours le silence. Il donna un coup de pied dans la porte et elle s'ouvrit sans bruit.

Il se trouva dans une espèce d'antre. Des torches dispensaient une lumière incertaine. Il avait sous les pieds de la terre et non plus du dallage, et il piétina un monceau d'immondices avant de voir la chose. Un des coins de l'antre était plongé dans les ténèbres. Quelque chose y bougeait et le son qui montait de l'obscurité glaça les os de Blade. Un bruit viscéral, abominable, de déglutition et de mastication. La créature mangeait. Urdur?

Blade hésita. Jusque-là, la chose ne lui avait prêté aucune attention. Il aperçut des crânes, des ossements, des lambeaux de chairs mortes. Se repaissait-elle de cadavres ou d'hommes vivants?