CHAPITRE V

L'Izmir tint parole. Il avait dit qu'il pourrait réunir une douzaine de gardes loyaux, et il les trouva. Ils étaient commandés par un capitaine nommé Ogier, un colosse revêtu d'une armure, entièrement dévoué au vieil Izmir. Ce fut Ogier qui, lorsque la situation lui fut expliquée, détermina comment l'enfant Blade serait protégé.

C'est assez simple, dit-il, avec des hommes aussi loyaux que les miens. Nous sommes douze. Six resteront constamment en alerte et monteront la garde. Nous garderons l'enfant ici, Izmir, dans tes propres appartements, et six d'entre nous ne le quitteront pas d'une semelle. Les six autres les relaieront.

Il examina Blade, qui avait maintenant la taille d'un garçon de dix ans.

Il a grandi depuis hier, Izmir. C'est réellement un miracle et tout Zir en parle. Le peuple est impatient de voir ce prodige.

Blade, vêtu d'un large pantalon bouffant et d'un gilet richement brodé, s'exerçait au maniement de sa petite épée. Il aimait bien Ogier, il avait confiance en lui et faisait des projets pour le capitaine, mais jugeait préférable de les taire pour le moment. Il ne disait rien et il écoutait beaucoup.

- Le peuple devra attendre, déclara l'Izmir, qu'il ait achevé sa croissance et soit proclamé héritier du trône. Et cela ne pourra se faire que lorsqu'il aura fait ses preuves au combat contre les Hitts. Patience, Ogier, patience. Mais que font Casta et la princesse Hirga? Je ne les ai pas vus depuis l'audience au palais. Le prêtre ne nous a pas habitués à tant de discrétion.

Le capitaine Ogier éclata d'un rire dur.

- Casta boude, Izmir. Il boude depuis le jour où il a dénoncé l'enfant et a quitté rageusement le palais. Et il complote, mais pour le moment il se tient tranquille. La princesse Hirga est curieuse et emploie ses espions. Je ferme les yeux car que peuvent-ils lui dire, sinon la vérité? Je crois qu'elle est aussi impressionnée que le peuple, et que sa foi en Casta est quelque peu ébranlée. Ah, j'allais oublier. On a découvert le cadavre d'un jeune garçon richement vêtu dans une décharge publique, la gorge tranchée. Mes propres espions m'ont dit que l'on avait vu parfois cet enfant en compagnie de Casta.

Blade intervint alors: