Devant lui, dans une vaste prairie descendant vers le bord de la falaise, la confusion régnait. Des femmes hurlaient, des enfants couraient en tous sens, les guerriers hitts se bousculaient en s'efforçant de tourner bride pour former une ligne de résistance à l'arrière. Ils avaient eu moins de deux minutes de préavis. Ils se déversaient en jurant des tentes noires, surgissaient en courant de sous les chariots plats où ils s'étaient reposés et ils s'efforçaient de faire front. Quelques-uns commençaient à renverser les chariots pour former une forteresse de fortune.

Blade finit de compter et jeta un coup d'oeil à droite et à gauche. Les flancs de cavalerie avaient fait mouvement en avant et se refermaient en tenaille. Ils étaient déjà sérieusement engagés. Les Hitts se formaient dos à dos, par petits groupes hérissés de longues lances. Blade vit des chevaux éventrés par ces lances et la cavalerie reculer un moment.

Il mit son cheval au galop tout en faisant signe à un officier subalterne de le suivre. Le lieutenant, la figure illuminée par la ferveur du combat, galopa à côté de lui, genou contre genou, en penchant la tête pour écouter les ordres que Blade hurlait :

— Retourne à l'infanterie. Dis-leur de ramener les ailes et de converger sur le centre. Nous devons foncer droit vers le bord de la falaise en divisant l'ennemi, puis tourner à droite et à gauche pour l'achever. Cela fait, tu chercheras le capitaine Thane et tu me l'enverras.

Le lieutenant, l'air déçu, tourna bride.

Ils se trouvèrent soudain au cœur de la mêlée. Une ligne de chariots renversés à la hâte se dressait devant les assaillants. Des lances et des flèches sifflaient vers le contingent de Blade. Une ligne désordonnée de frondeurs s'était formée derrière les chariots et des pierres lisses, grosses comme deux œufs de poule, commencèrent à pleuvoir. On vit tomber des chevaux et des cavaliers.

Trois Hitts, des hommes au teint clair vêtus de peaux de bêtes et de cuir, bondirent sur Blade. L'un d'eux se suspendit à la bride pour tenter de mettre le destrier sur le flanc, et les deux autres attaquèrent de part et d'autre à la dague et à l'épée. Blade reçut une estafilade à la cuisse avant d'en assommer un avec sa masse d'armes et de sabrer l'autre. L'homme tenant la bride s'écroula sous les sabots du cheval furieux. Blade l'éperonna, franchit le rempart de chariots d'un bond prodigieux et se retrouva au milieu des Hitts. Une femme, sans armes, se rua sur lui en poussant un cri de défi. Blade la frappa du plat de l'épée. Même au plus fort d'une aussi frénétique bataille il ne pouvait se résoudre à sabrer une femme.