L'Izmir de Zir était un vieillard, pratiquement impuissant et à l'haleine fétide, et il y avait cinq cents femmes dans le harem. Pas étonnant, pensait Blade en écoutant et en observant, qu'elles recherchent l'intimité du pavillon pour se tordre de désir sur les divans et tentent de s'assouvir entre elles ou avec des phallus artificiels. Une telle conduite était apparemment punie de mort.

Une fois seulement il vit des gardes, deux hommes énormes à la figure bestiale, vêtus de larges pantalons et de gilets brodés, armés d'un sabre et d'une lance. Ils passèrent près du pavillon sans le voir et Blade se retira dans son placard où il resta caché une heure. Il ne pouvait pas encore affronter de tels colosses. Pas avant un mois.

Le soir du sixième jour, il comprit qu'il était temps de parler à Valli. Elle avait fait des oh ! et des ah !, s'émerveillant de sa croissance rapide, et il sentait chez elle un malaise, une certaine crainte. En un mot, sa mère adoptive commençait à deviner qu'il se passait des choses fort singulières.

Il faisait nuit quand elle arriva. Les jardins étaient illuminés par d'innombrables lanternes accrochées dans les arbres. Elle posa sa bouteille de lait sur la table et ouvrit la porte du placard où Blade était couché dans son nid de couvertures. En le prenant dans ses bras pour le porter dans l'antichambre, elle s'exclama:

Tu deviens un vrai petit géant, mon trésor.

Si lourd! Je suis sûre qu'il n'a jamais existé au monde de bébé pareil. Je commence à penser que Stel avait raison et que tu es un petit monstre...

Stel se trompait, répliqua Blade. Je ne suis pas un monstre, Valli. Je suis un homme fait, emprisonné dans le corps d'un bébé. Tu ne dois pas avoir peur car...

Il s'en était douté. Valli s'était évanouie. Elle l'avait lâché et il dut se contorsionner en l'air pour retomber à quatre pattes. Il jura puissamment et, songeant à sa faim, but tout le lait avant d'emplir la bouteille d'eau pour en asperger Valli. Il se traîna vers elle et lui frotta les poignets, la gifla en espérant qu'elle n'allait pas s'enfuir en hurlant dans la nuit. Ce serait désastreux. Il n'était pas encore en mesure de se défendre. Plus que jamais, il avait besoin d'elle.

Les paupières de Valli battirent; elle ouvrit de grands yeux sombres et lumineux et regarda fixement son bébé. Blade sourit.