C'était donc cela. Blade comprenait que l'instant était périlleux. Il devait avancer prudemment, et pourtant il ne pouvait négliger cette occasion.
— Je peux le faire, assura-t-il, mais il faudra un certain temps pour me préparer. Et j'aurai besoin de ton aide, ainsi que d'un grand nombre de pierres brillantes. On me dit que les Hitts en ont des montagnes.
Loth Bloodax était maintenant avide, surexcité. Il frappa dans ses mains et regarda fixement Blade.
— Tu jures que tu peux faire cela?
— Je le jure. A condition que l'on ne me gêne pas et que l'on me laisse aller et venir librement. Tout d'abord je dois être conduit à l'emplacement des pierres brillantes.
Bloodax fronça les sourcils.
— Tu ne cesses de parler de pierres brillantes. Je ne comprends pas très bien. Veux-tu dire...
Un des conseillers s'avança.
— Je crois qu'il veut dire ceci, Loth. Vois... Je m'en sers pour affûter ma dague.
Il présentait sur sa main ouverte un diamant gros comme une balle de baseball de la Dimension N. Blade n'était pas cupide, aussi n'avait-il pas besoin de dissimuler son expression mais il voila tout de même ses yeux. Il tendit la main et, après avoir reçu l'accord de Bloodax, le conseiller lui remit la pierre. Blade la soupesa. Elle était moitié moins grosse que celle que Casta lui avait montrée, mais c'était malgré tout une gemme exceptionnelle. II la rendit.
— C'est ce que je veux dire. Mais il m'en faut de plus grandes, beaucoup plus grandes. Car si je dois transformer des bébés en guerriers, il me faut d'abord faire une image, une image grandeur nature.
Un silence de mort suivit ces paroles. Bloodax dévisagea Blade de ses petits yeux pâles, durs et fixes. Galligantus ne put se retenir davantage. Il bondit et braqua un index tremblant sur Blade en hurlant :
— Ce n'est pas de la magie, Loth ! C'est de la sorcellerie ! Sinon comment connaîtrait-il notre lieu sacré, le lieu des rois et des reines? Et comment pourrait-il savoir que les images sont faites de roche brillante? Il est interdit de parler de ces choses ! Je dis qu'il faut le tuer ! Immédiatement. S'il est un dieu, c'est un dieu maléfique !
Lisma avait gardé le silence, souriant tendrement à Blade et l'encourageant du regard. Elle se décida à parler alors, en jetant à Galligantus un regard noir.