— Je t'avais cru mort, dit le capitaine Ogier. Mais te voilà bien vivant devant moi, alors je ne dois pas si bien connaître les Hitts, après tout.
Ils se trouvaient sous la tente d'Ogier dans la plaine des Pyramides. Blade, vêtu et armé de neuf, baigné, parfumé et coiffé, le ventre plein, racontait son histoire tout en buvant du vin. Il ne dit pas tout à son capitaine.
— Et maintenant, conclut-il, parlons sérieusement. Raconte-moi ce que fait le corbeau noir, le grand.
Au même instant, comme si les mots de Blade l'avaient évoqué, un prêtre noir entra dans la tente. Sans cérémonie, sans demander la moindre autorisation, il s'approcha d'Ogier avec arrogance et lui parla d'une voix dure :
— Casta, le grand-prêtre, vient cette nuit dans la plaine. La princesse Hirga l'accompagnera. Casta sera dans ses appartements du monolithe de l'Izmir et il t'ordonne de t'y présenter au lever de la lune.
Ogier voulut protester mais le prêtre leva la main et se tourna vers Blade. Son capuchon était rabattu et l'on ne voyait rien de ses traits, à part les yeux brûlants auxquels rien n'échappait. Il examina Blade et se retourna vers Ogier.
— Tu devras venir seul, dit-il, et il sortit de la tente.
Pendant une minute entière, Ogier jura. Blade l'écouta en riant. Il avait été soldat lui-même dans la Dimension N. Il attendit que le capitaine reprenne haleine pour lui dire :
— Je commence à comprendre ces ennuis. On me l'avait dit, mais maintenant j'ai vu. Ils sont bien arrogants, ces corbeaux.
— Et pleins de fourberie. Et puissants et nombreux. J'ai cherché à lutter par la ruse contre la ruse, à éviter un affrontement, mais je ne crois pas que je sois doué pour ça. Il vaudrait mieux que je combatte Casta avant qu'il séduise tous mes hommes, alors qu'il me reste au moins la moitié d'une armée.
Blade prit une décision.
Il se leva et alla claquer l'épaule d'Ogier, tout en le regardant dans les yeux.
— Ogier, il y a des choses que je voudrais te demander. La première est de m'écouter jusqu'au bout sans soulever d'objections avant que j'aie fini.