Thane suivit Blade, et ils s'arrêtèrent un instant. Blade se retourna sur sa selle, leva un bras et hurla :

Hommes de Zir ! Suivez-moi !

Thane et lui s'engagèrent alors dans le détroit, leurs chevaux avançant bien mais avec prudence. La rive lointaine apparut dans la brume, désolée et abandonnée. Rien ne bougeait dans la crique qui était le premier objectif de Blade. Il sourit à Thane et se retourna. Le premier escadron de cavalerie était déjà sur le ponton, en colonne par deux, et derrière lui les fantassins se formaient en colonne par quatre. Thane regarda droit devant lui.

Pas trace de Hitts. Je crois que nous allons réussir, Blade. Par tous les dieux, je le crois ! Ha! J'aurai du vin ce soir!

Ne vendons pas la peau de l'ours, conseilla Blade mais il était heureux.

Tout se présentait bien. Ils avaient fait la moitié de la traversée.

La brume se dissipait vite. De l'ouest leur parvenait le bruit de ferraille de la bataille. De son poste d'observation au milieu du détroit, Blade apercevait de hautes colonnes de lourde fumée noire. Des flammes montaient vers le ciel. Quelques-uns des bateaux de transport d'Ogier flambaient. Des dizaines d'hommes de cuir, portés par leurs ailes rudimentaires, descendaient en - planant des sommets et lâchaient leur feu-puant.

Ogier a affaire à forte partie, marmonna Thane en montrant les cadavres qui flottaient autour d'eux. La plupart de ces morts sont des Zirniens. Regarde... Il n'y a qu'un seul Hitt, et c'est une femme.

Blade contemplait le déroulement de la bataille en amont. Un transport de troupes embarquait des soldats à l'extrémité du ponton. Sous ses yeux, l'embarcation s'éloigna et une autre prit sa place. Le pont grouillait de soldats, par rangs de quatre, pressés jusqu'à la côte zirnienne où d'autres attendaient. Il compta six barges de transport déjà arrivées à la plage, dont trois étaient échouées et brûlaient. On se battait maintenant au corps-à- corps sur le sable. Ogier avait une tête de pont, si précaire fût-elle.

Blade reporta son attention sur le cadavre que Thane lui avait désigné. C'était celui d'une jeune femme en armure de cuir renforcée de métal, aux cheveux blonds coupés courts. Elle flottait sur le dos, ses yeux bleus ouverts et fixes. Une pierre ou un quelconque projectile lui avait emporté le haut du crâne.