Blade alla reposer le diamant sur la table.

Tu as raison en partie. Tout dépend. Comment t'es-tu procuré cette pierre? Y en a-t-il d'autres? Sont-elles faciles à trouver?

Casta croisa les mains sur sa maigre poitrine.

Un instant ! Savoir pour savoir. Comment s'appelle cette chose, dans le pays d'où tu viens?

Un diamant. Ces pierres ont une grande valeur et sont très recherchées.

Casta pinça les lèvres.

Vraiment? Comme c'est bizarre. Ici ce ne sont que des pierres dures servant à tailler, à couper. Thane, le bâtisseur, m'a montré comment il les utilise pour couper la pierre ou le métal.

Tu ne réponds pas à ma question. Y en a-t-il beaucoup?

Pas à Zir. Nous n'en avons point.

Où, alors?

Dans le pays des Hitts. Ils en ont des montagnes. Ils ne leur accordent pas grande valeur, sauf pour faire des statues de leurs rois et de leurs reines, après leur mort. Alors si tu attaches vraiment du prix à ces diamants, comme tu dis, tu devras franchir la mer étroite et aller les prendre aux Hitts. Ce ne sera pas facile. Loth Bloodax, leur chef, est un sauvage mais un grand guerrier. Il faudra un guerrier plus grand encore pour le vaincre. Si tu veux les diamants, il te faut aller conquérir les Hitts. Pour y parvenir, tu as besoin de mon aide. Veux-tu conclure un marché?

Blade réfléchit avant de répondre. Casta interrompit ses réflexions avec une certaine impatience.

Si cela doit t'aider à prendre une décision, je vais t'apprendre quelque chose... que je n'avais pas l'intention de te révéler si tôt. L'Izmir est mort. Il y a moins d'une heure.

Blade sursauta.

Comment le sais-tu?

Casta haussa les épaules.

Par un message de miroir, voyons ! Sûrement, tu as dû voir et comprendre cela, comment nous utilisons le soleil, toi qui sais tant de choses.

L'héliographe. Blade avait vu bien souvent des éclairs dans le ciel et avait essayé en vain de déchiffrer les messages. Il comprit que Casta lui disait la vérité. Il hocha la tête.