CHAPITRE X
Thane avait raison. Avant la nuit Richard Blade avait fait une chose qui lui arrivait rarement; il avait renoncé, il s'était résigné à une situation à laquelle il ne pouvait rien changer. L'orgie des soldats ivres devait suivre son cours. Ogier et lui soupèrent seuls, préparant eux-mêmes leur repas car les serviteurs avaient couru participer à la beuverie et aux viols, et ils discutèrent de la journée passée et de celle du lendemain. Thane gisait ivre-mort dans une tente voisine. Ils l'entendaient de temps en temps jurer ou chanter ou ronfler.
Ogier s'était baigné et avait endossé du linge frais et une nouvelle cuirasse, tout comme Blade. Ils mangèrent en silence et burent modérément. Lorsque Ogier eut fini, il lança ses os à l'un de ses chiens et contempla sombrement Blade.
- Thane n'a pas tort, tu sais. Tu serais fou de traquer Bloodax. Le pays est sauvage et traître. Il y a des milliers de cachettes. Jamais tu ne le trouveras à moins qu'il le veuille, et
s'il le veut ce sera parce qu'il est dans une position avantageuse. Renonce, Blade. Aujourd'hui, nous avons brisé la puissance des Hitts pour de nombreuses années. Retournons, maintenant, et occupons-nous de ce corbeau noir de Casta. J'ai reçu des nouvelles par un de mes espions. Il s'est installé en ville et a retrouvé Hirga. Je te l'ai dit dès le début, nous aurions dû tuer des prêtres et non des Hitts.
Blade secoua la tête.
— Tes conseils sont sûrement bons, Ogier, mais je ne puis les suivre. Je dois aller à la recherche de Bloodax. Tu resteras ici et tu referas de ces chiens rebelles un semblant d'armée, à coups de fouet s'il le faut, quand la bière aura été bue et toutes les femmes violées... J'aurais voulu empêcher ça, ajouta- t-il en soupirant.
Ils sortirent de la tente. Mille feux brillaient dans la nuit comme des escarboucles. Une immense clameur montait vers le ciel étoilé. Des rires et des cris, des jurons et des menaces, des chants et des sanglots. Près d'eux un jeune garçon gisait, décapité, tandis qu'une dizaine de soldats se succédaient sur sa sœur.
Une femme passa en courant, poursuivie par des hommes. Elle sauta de la falaise dans les ténèbres. Les soldats déçus la maudirent et revinrent se quereller avec ceux qui violaient la fille. Des injures furent échangées, des épées dégainées et utilisées.
Blade ne dit rien. Il se détourna, le visage dur et les dents serrées, et se dirigea vers la tente de Thane. Ogier le suivit.