Comme ils se rapprochaient de la montagne de diamants, Blade vit que c'était en réalité un volcan, éteint depuis longtemps car aucune fumée ne montait du cratère déchiqueté. Ils dressèrent leur camp près d'une entrée de mine, un puits foré dans le flanc de la montagne, et Galligantus vint bientôt trouver Blade. Il était maintenant d'humeur sarcastique.

Si tu n'es pas trop las, prince dieu, nous entrerons cette nuit même. Les hommes se plaindront, mais je veux en finir. Tu verras et tu me diras ce dont tu as besoin et tu l'auras. Es-tu prêt?

Blade fut heureux de ne pas être armé. Son humeur était incertaine et il lui arrivait de commettre des imprudences, ces temps-ci. Il hocha la tête.

Je suis prêt.

Galligantus choisit dix de ses meilleurs soldats et ils pénétrèrent dans le souterrain. Un homme marchait devant en tenant une torche. Ils suivirent un labyrinthe de passages étroits où deux hommes ne pouvaient marcher de front. Par endroits, ils durent avancer sur les mains et les genoux.

Ils débouchèrent dans une salle où Blade fut presque aveuglé par les reflets des torches sur les parois de diamant. C'était une galerie des glaces, s'étendant à l'infini, des milliards de facettes captant la lumière et la déformant. Blade regarda, le souffle coupé. La paroi du fond était haute de vingt mètres et large de quarante. En diamant massif.

Galligantus -dégaina son épée. Il s'entretint un instant à voix basse avec ses hommes et fit signe à Blade.

Marche devant moi. Nous irons seuls au lieu des rois et des reines. Ces gens du commun n'ont pas le droit de voir.

Il y avait une étroite ouverture dans une des parois de diamant. Galligantus y poussa Blade, de la pointe de l'épée.

Va devant, sans trop t'éloigner. Ne me tente pas, prince Blade. Je serais ravi de te tuer et de tenter ma chance avec Bloodax. Je l'avoue. Mais je ne le ferai que si tu m'y obliges.

Blade portait la torche. Le passage était court et aboutissait à une large corniche. Il y avait ensuite un gouffre, un abîme profond et noir et au-delà, sur une autre corniche plus petite, une galerie de sculptures éblouissantes.

Blade avança jusqu'au bord du gouffre et leva sa torche pour mieux voir. Elle grésillait et fumait et la flamme jaune se couchait dans le courant d'air fétide montant de l'abîme mais elle éclairait assez bien. Il resta pétrifié, muet de stupeur, car quelque artisan avait accompli là une œuvre presque douée de vie.