II y avait des dizaines de statues en rangs serrés, le long de la corniche. Des hommes en armure, des femmes en longues robes ou en courte jupe et culotte. Tous grandeur nature, ils semblaient bouger et respirer dans l'éclairage incertain. Blade longea le bord du précipice, les yeux écarquillés, et s'efforça de se ressaisir.

Ne va pas trop près du bord, avertit

Galligantus. Si je ne puis avoir le plaisir de te tuer, je ne voudrais pas que la fosse te vole à moi.

Il ramassa un éclat de diamant et le jeta dans le gouffre.

Écoute, et dis-moi ce que tu entends.

Blade n'entendit rien. Il se pencha sur

l'abîme. A l'endroit le plus étroit, il devait avoir cinq mètres de large. Il recula un peu et s'éloigna vers l'extrémité de la corniche. Et alors, il la vit.

Elle était un peu à l'écart, sur un socle naturel qui avançait au-dessus de la fosse. Elle était nue et ses bras se tendaient vers lui. Elle semblait bouger. De la chaleur courait dans ce corps parfait. Elle parlait à Blade au-delà de l'abîme, et il comprit qu'il devait l'avoir à lui. Dès cet instant, il pensa qu'il était un peu fou et qu'il devrait s'y faire. Mais seule la moitié de son esprit avait perdu la raison.

Galligantus était tout près de lui. Blade sentit la pointe de l'épée dans ses reins. Quand il parla, Blade devina que lui aussi subissait l'envoûtement de la déesse de diamant.

C'est Janina, murmura-t-il. La première reine des Hitts, il y a mille ans. Quelle femme c'était !

Et elle l'est encore, répondit Blade dans un souffle. Elle l'est toujours. Elle n'est pas morte. Elle vit plus que toi et moi, Galligantus.

Après un bref silence, le Hitt grommela :

Je suis ton raisonnement, prince Blade, et ne le conteste pas. Mais nous ne pouvons nous attarder ici toute la nuit, Tu as vu les images et peux deviner leurs mesures. Que veux-tu de plus?

Un plan se formait dans l'esprit de Blade. Si les choses allaient mal, ce serait sa mort, mais s'il le pouvait il le mettrait à exécution. Il devait d'abord faire parler Galligantus. Il désigna l'abîme.

Je dois les voir de plus près. J'aimerais avoir une de ces images pour l'étudier, la comparer, la montrer à l'artisan qui travaillera pour moi. Si je dois fabriquer l'image d'un guerrier elle doit être précise, sinon la magie ne marchera pas.

Galligantus se mit à rire.