Le grand prêtre parla enfin :

Tu es Blade?

Il avança d'un pas et sa main aux longs ongles sales se posa sur la garde de son poignard. Ogier marmonna un juron et voulut s'interposer. Blade l'écarta.

Laisse, Ogier. Oui, je suis Blade, prêtre. Je viens voir celui que l'on appelle Casta. Tu vas me conduire immédiatement auprès de lui.

N'y va pas, Blade, insista Ogier. N'entre pas seul là-dedans. Laisse-moi t'accompagner.

Tu n'es qu'une poule mouillée, répliqua Blade en riant. Reste ici et attends-moi, Ogier.

Il pénétra dans le mausolée, en faisant signe au prêtre.

Je t'ai dit de me conduire. Ou faut-il que j'aille seul à la recherche de Casta?

Sans un mot, les yeux baissés, le prêtre passa devant Blade et tous deux descendirent par une rampe de marbre dans une salle centrale d'où partaient de nombreux corridors, comme les rayons d'une roue. Des torches fichées dans des anneaux de fer flambaient devant chaque ouverture. Le grand prêtre en prit une et, faisant signe à Blade, s'engagea dans un labyrinthe de salles de marbre où Blade se sentit bientôt complètement désorienté. Déjà, il était perdu. Il se dit qu'il serait possible d'errer pendant des jours dans ce dédale sans jamais trouver la sortie.

Le prêtre marchait rapidement, sans se retourner et Blade dut presser le pas pour le suivre. Ils atteignirent un étroit escalier raide et descendirent. Il faisait chaud, l'air était oppressant et Blade commençait à transpirer. Ils entrèrent dans une salle avec une fosse au milieu. Le prêtre fit signe à Blade de se placer sur la plate-forme. Depuis qu'ils étaient entrés dans le mausolée, il n'avait pas prononcé un seul mot. Il regarda de ses yeux brûlants dans l'ombre du capuchon la plate-forme qui descendait, emportant Blade.

Blade dégaina son épée, et relâcha un peu la boucle de sa masse d'armes à son ceinturon. Il n'était plus très sûr de lui, et regrettait un peu d'avoir laissé Ogier dehors.

La plate-forme s'immobilisa et Blade contempla une immense grotte. Il y avait un feu, dans un coin, qui projetait des ombres dansantes et des reflets rougeoyants. Blade descendit de la plate-forme, le glaive à la main. Le silence l'inquiétait.