45.

Un acharnement ciblé


Le flot ballottait Ambre dans tous les sens.

L’eau était froide, et la cognait durement, cherchant à l’assommer tout autant qu’à s’immiscer par tous les moyens dans sa gorge.

Le Cœur de la Terre était sur le point d’exploser lorsqu’une vive lueur rouge éclata à l’extérieur, déformée par le rideau incessant de vagues qui aveuglait Ambre. Le Golem s’immobilisa.

Une autre boule incandescente brilla à travers le filtre opaque de l’eau. Ambre retint sa propre implosion. Il se passait quelque chose. Elle se concentra sur son corps et à l’aide de son altération combinée au Cœur de la Terre elle parvint à se stabiliser dans le vortex furieux du Golem.

Une autre boule de feu illumina le hall au-delà de cette carapace liquide et elle grossit encore et encore avant de percuter le monstre de plein fouet. Celui-ci vacilla, il n’était plus aussi certain de sa supériorité. Ambre était incapable de l’expliquer, mais elle ressentait le doute du Golem.

Plusieurs éclairs s’abattirent encore sur lui et d’autres flammes. Beaucoup d’autres. Elles tombaient du ciel, souffles létaux de dragons inattendus.

Se servant du Cœur de la Terre, elle chercha cette fois la présence de Matt, de Tobias et de Chen dans le réseau de courants marins. Ils étaient juste là, tout proches, désarticulés par les impacts successifs, l’eau épuisant leurs dernières résistances pour les briser, pour envahir leurs poumons avant de recracher des cadavres noyés et fracassés.

Ambre les attira à elle pendant que d’autres boules de feu terribles s’abattaient sur le Golem. Elle pouvait entendre le vent froid jaillir de ce qui lui servait de tête et hurler dans le château. Il crachait toute sa colère et son incompréhension.

Ambre manquait d’air. Elle étouffait.

Une faille s’ouvrit dans le système du Golem. Un court dysfonctionnement dû à une brûlure bien vicieuse, et Ambre s’y engouffra.

Elle tenait mentalement ses trois amis et les tira de toute son énergie avec elle hors des courants porteurs.

Une seconde plus tard, ils étaient éjectés du Golem et roulaient dans les bras du cyclone pour s’écraser au sol.

Ambre fut traversée d’une décharge douloureuse mais elle tint bon et usa de son altération pour se relever et tirer ses compagnons vers un renfoncement. Chen toussait, Tobias vomissait et Matt avait perdu connaissance.

Les vents encore puissants les aspiraient à nouveau.

Ambre les agrippa tous et ils se resserrèrent autour de Matt pour ne faire qu’un bloc compact et lourd.

Des explosions résonnaient dans le grand hall voisin.

Ambre leva les yeux et vit le Golem qui se tenait dans le mur découpé, toute sa masse tournoyante, et soudain quatre éclairs consécutifs le transpercèrent depuis les hauteurs du château aussitôt suivis par trois énormes boules de feu qui se délitèrent au contact de la tornade qui entourait le monstre. Mais plutôt que de s’éteindre les boules de feu se transformèrent en rubans de flammes qui encerclèrent le Golem comme une toupie folle. Dès qu’elles entrèrent en contact avec la matière qui le constituait, elles devinrent une couronne de nuages qui s’évapora aussitôt.

La créature hurlait, un vent sifflant s’envolait dans la nuit.

Ambre aperçut alors une dizaine de silhouettes suspendues dans le vide par des cordes. Des Pans, accrochés aux balcons et aux escaliers du grand hall se balançaient au-dessus du Golem. Et d’autres encore, dans les marches, dont beaucoup de Kloropanphylles qui lançaient leurs traits de lumière semblables à des éclairs aveuglants.

Une demi-douzaine de geysers de flammes illumina Neverland en frappant le Golem. Ambre vit ses tentacules se déployer et fondre en traits de vapeur qui se dispersa dans son manteau de tornades.

Les Pans attaquaient de partout, avec des altérations de feu redoutables, dopées par des bocaux remplis de scararmées arrimés à leur dos. Et l’assaut était mené par Johnny.

Ambre ne pouvait entendre ce qu’il disait dans tout ce vacarme mais elle voyait sa bouche déformée par les mots et l’excitation.

Le Golem reculait.

Curieusement, Ambre eut l’impression qu’il se tournait vers elle. Qu’il la cherchait, elle.

Dans un ultime geste désespéré, il se déplia dans sa direction et un torrent se déversa pour la saisir.

Deux nouvelles boules de feu et une salve d’éclairs tirés par les Kloropanphylles terrassèrent le Golem qui s’arc-bouta, dressant sa masse d’eau tel un raz-de-marée prêt à s’abattre, et brusquement les hurlements du vent cessèrent. Le silence tomba dans les deux halls sans que le mur d’eau bouge.

Il s’effondra plus bruyamment qu’un immeuble, ensevelissant les grandes salles sous des montagnes d’eau froide, projetant une écume blanche jusqu’aux plafonds de la salle aux bannières, et cette fois Ambre, Tobias et Chen furent balayés sans rien pouvoir faire. Ambre se cramponna à Matt, toujours inconscient, et elle encaissa les plus gros coups lorsqu’ils tapèrent les parois.

L’inondation fut aussi violente que rapide et Ambre, aidée par son altération, réussit à se relever, en portant Matt contre elle, épuisée. Elle avait de l’eau jusqu’à mi-cuisse.

Tobias se tenait à un rideau plus loin et Chen titubait à côté.

En fouillant du regard, Ambre aperçut Lily qui chancelait. Elle était vivante.

Ambre avait du mal à tenir debout, malgré son altération. Matt pesait une tonne. Elle lui donna un coup sur la joue, puis un autre.

– Matt ! Réveille-toi ! Me fais pas ce coup-là, tu entends ?

Elle ignorait s’il respirait, si son cœur battait encore.

Elle voulut prendre son pouls tout en le serrant contre sa poitrine pour qu’il ne tombe pas dans l’eau, et il ouvrit les yeux d’un coup. Il flageolait mais se releva avant de vomir un filet liquide et de tousser à en pleurer.

– Ça va, Matt ? s’inquiéta Ambre.

Il leva le pouce devant elle tout en continuant à vomir.

L’eau avait déjà baissé de moitié. Elle s’écoulait de partout et Ambre entendit un brouhaha important lorsqu’une foule de Pans surgirent par les portes latérales, trempés. L’inondation s’était répandue dans les caves et, craignant de mourir noyés, tous étaient remontés en hâte.

Chen et Tobias aidèrent Lily, et Ambre s’occupa de Matt avant de revenir vers le grand hall où la foule se rassemblait. Les guerriers qui avaient triomphé du Golem descendaient des balcons.

Dehors, l’orage s’était mué en une forte pluie et Ambre se douta qu’elle n’allait pas tarder à se dissiper, maintenant que l’esprit de l’eau s’était évanoui.

Pourtant une ombre tomba brusquement sur les centaines de têtes rassemblées, et une masse colossale se déplia devant l’entrée du château.

Une autre forme humanoïde, cette fois constituée de boue, de pierre et de terre compacte. Elle mesurait plus de dix mètres de hauteur et fonçait à travers les fenêtres, emportant un pan de mur avec elle lorsque le Golem de terre pénétra dans Neverland. Son rugissement était celui de mille taureaux en même temps, et lorsqu’elle le vit, Ambre comprit sans même savoir pourquoi, qu’il venait sur elle, pour elle.

Elle repoussa Matt et les autres :

– Dégagez ! s’écria-t-elle. Écartez-vous de moi ! C’est moi qu’il veut !

Mais la foule compacte des Pans qui s’était amassée dans le hall ne put se disperser assez vite et plusieurs adolescents furent écrasés, d’autres s’envolèrent pour se fracasser contre les murs. Tous se mirent à hurler, personne ne comprenait ce qui se passait alors qu’on venait de leur dire que le monstre était vaincu. Quelques téméraires tentèrent de lancer une lance et de le frapper au passage avec une lame mais le fer ricocha sur des fragments de roche ou s’enfonça dans la boue sans causer le moindre effet.

– Ambre ! Viens ! hurla Matt en voulant la tirer. Ne reste pas là !

– Éloigne-toi !

– Mais il va te broyer !

– Il va tout détruire sur son passage de toute façon, cours ! Cours !

Elle le poussa de toutes ses forces, mais face à Matt ce n’était pas grand-chose.

Les traits d’argent des Kloropanphylles embrasèrent l’air tandis qu’ils lançaient une nouvelle salve et cette fois le Golem secoua son masque de boue en agitant ses bras puissants devant lui pour les repousser.

Il était plus petit que son prédécesseur mais plus solide et résistant. Il mugit à nouveau, saturant les tympans et frappa l’escalier d’où provenait une partie des tirs. L’édifice de pierre se fissura et la rambarde s’effondra dans un nuage de poussière, emportant avec elle une dizaine de silhouettes terrorisées. Puis il pivota pour faire à nouveau face à Ambre et il la regarda. Cette fois ce n’était plus une impression, c’était une certitude.

C’était elle qu’il voulait.

Il lâcha encore un de ses cris féroces et chargea.

Chacun de ses pas faisait trembler les fondations du château.

Matt prit Ambre dans ses bras. Jamais il n’aurait pu l’abandonner à son sort.

Jet de flammes, boules de feu et éclairs atterrirent dans le dos du monstre sans le faire le moins du monde ralentir.

Deux portes éclatèrent sur le côté et une horde de formes hirsutes s’élança vers le Golem pour protéger Ambre et Matt.

Elles étaient dix, puis vingt, trente et bientôt plus de cinquante.

Les chiens se jetèrent dans les pattes du Golem et leurs mâchoires se refermèrent sur la terre pour en arracher des morceaux. À chaque coup de pied, deux ou trois chiens volaient en couinant, les os brisés, et cinq nouveaux les remplaçaient. Bientôt les cent et quelque chiens des écuries eurent investi le grand hall et dressaient une forêt de muscles et de poils entre le Golem et sa cible. Les gueules claquaient, mordaient, arrachaient, les griffes en faisaient autant et le Golem rugit encore, mais cette fois d’un cri désespéré.

Il expédia au trépas dix autres chiens avant que ses jambes ne le trahissent, rongées jusqu’aux limites de la gravité. Plume et Lycan donnèrent le coup de grâce en bondissant là où s’était trouvé le genou du monstre de terre et celui-ci tangua encore sur deux pas. Les chiens s’écartèrent tous ensemble et le Golem bascula en avant. Il percuta le sol dans un fracas terrible, fissurant le dallage dans toutes les directions où il explosa en milliers de fragments qui glissèrent partout.

Le silence retomba peu à peu, au milieu des gémissements et des hurlements de douleur et d’agonie.

La nuit et la pluie entraient par les trous béants qu’avaient ouverts les deux Golems.

Cette fois, c’était fini.