73
Aujourd’hui, résultat de ma première année de médecine : 1 128e. Ils prennent les 117 premiers.
Envie de tuer…
… puisqu’envie de soigner, c’est mort ! Reste à choisir l’option. Bourreau ? Tueur à gages ? Ecrivain de polars ?
Condamné : 27
Acquitté : 321
Le gyrophare, tout autant que la sirène hurlante, annonçait le danger. Un quart de seconde avant que l’ambulance ne surgisse avenue du Bois-au-Coq, les hauts murs des tours de la Mare Rouge se colorèrent d’une traînée bleue, un coup de projecteur bref mais suffisant pour que quelques habitants sortent au balcon. A peine le temps de voir passer l’ambulance, d’entendre quelques secondes encore l’écho de la sirène se cogner aux murs de briques des bâtiments.
L’ambulance longea un instant le centre commercial du Mont-Gaillard. Les néons rivalisèrent pendant trois cents mètres avec la lumière aveuglante, puis les enseignes disparurent à leur tour, ainsi que l’interminable parking et les véhicules coincés à l’intérieur.
L’ambulance descendait par l’avenue du Val-aux-Corneilles.
L’hôpital Monod n’était plus qu’à deux kilomètres. 1 min 32, indiquait le système de balisage du SMUR, précis à la seconde près.
Juste devant, une moto pila. Une camionnette se rangea sur le côté.
Yvon continua sur le même rythme, il conduisait avec expérience, sans chercher à battre de record, en calant strictement sa course sur celle du minuteur.
Chercher à aller plus vite aurait été une folie.
L’ambulance plongeait sur la ville. Yvon prit le rond-point suivant à contresens et prolongea dans le couloir de bus.
55 secondes.
Il lui restait à remonter l’avenue de Frileuse et on y était.
Yvon sentit la main gantée sur son épaule.
Il avait l’habitude. Cela arrivait au moins une ou deux fois sur dix. Tanguy, l’autre ambulancier, son complice à l’arrière depuis plus de trois ans, n’avait même plus besoin d’ajouter un mot.
Ils roulaient dans un couloir en site propre. Yvon freina et rétrograda pour se garer derrière un bus à l’arrêt. Il coupa le gyrophare, la sirène, puis se retourna vers Tanguy. A l’arrière, il y avait aussi une fille, très jeune, en blouse blanche, qu’il ne connaissait pas, sans doute une nouvelle, et Eric l’urgentiste. Un habitué.
C’est lui qui parla. Ça lui revenait, ce privilège, si l’on pouvait appeler cela un privilège.
Le dernier mot, le dernier geste.
A côté d’eux, des ombres pressées descendaient du bus no 12 et disparaissaient une à une dans les bouches noires des entrées des immeubles le long du trottoir.
— C’est fini, fit Eric tout en recouvrant avec la couverture de survie le beau visage juvénile de Timo Soler.