A cheval, il s'arrêta devant la statue et la contempla longuement. Elle avait plus de trois mètres sans le socle qui était aussi en jade. Blade se trouva l'allure assez noble et fut plutôt satisfait. Mais pourquoi? Il n'aurait jamais cru Lali capable de tant d'amour et de vénération.
Comme il rejoignait la colonne, une douleur fulgurante lui vrilla le cerveau et il s'affala sur l'encolure de son cheval, se cramponnant à la crinière pour ne pas tomber.
Ils poursuivirent leur longue marche. Toujours pas de mouvement sur la muraille, mais à présent des feux flambaient devant eux, nuit et jour. Des signaux. Enfin ils atteignirent la première d'une longue suite de tours de guet. Chacune était surmontée de trois grands bras de bois peints de couleurs différentes, que l'on pouvait actionner de la base à l'aide de cordes et de poulies. Les tours étaient toutes situées sur des éminences, chacune en vue de la suivante plus à l'ouest. Jamais ils ne virent un seul Cath, ni le moindre groupe opérant les signaux mais de temps en temps ils distinguaient de petits nuages de poussière s'éloignant à l'horizon.
Rahstum commençait à s'impatienter.
— Comment pouvons-nous faire la paix avec ces Caths de la muraille s'ils refusent de parlementer? Ils sont comme des fantômes, ou des singes charognards, fuyant toujours hors de vue!
— Patience, conseilla Blade. Envoie d'autres éclaireurs, par très petits groupes, avec notre message de paix. Un jour nous recevrons une réponse.
Rahstum grommela mais suivit ce conseil. De petits groupes, jamais plus de dix hommes et peu armés, furent envoyés en avant, avec la queue de cheval blanche de la paix au bout de leurs lances.
Au loin, devant eux, les bras des sémaphores s'agitaient, et les feux brillaient constamment. Et malgré tout, le chemin de ronde de la muraille restait désert, aucun Cath ne venait à leur rencontre.
Rahstum oublia son impatience et commença à s'inquiéter, à se méfier, à parler de piège. Blade le rassurait de son mieux.
Un jour, la douleur fut si vive, dans la tête de Blade, qu'il ferma les yeux et se cramponna à ses rênes. Pendant quelques secondes la souffrance fut intolérable. Puis elle passa. Lord L se rapprochait de lui. Blade secoua la tête et passa une main sur sa figure en sueur. Il était prêt, mais il tenait à finir sa tâche avant...
Le lendemain matin de bonne heure, après avoir marché pendant deux heures seulement, ils escaladèrent une longue côte et aperçurent du sommet une profonde vallée. Un assez gros village s'étendait au centre de la vallée. L'étendard arborant l'emblème de la lune flottait au sommet d'un mât sur la grande place et, malgré la distance, Blade distingua le scintillement iridescent de sa statue. Les habitants allaient et venaient à leurs affaires, se hâtaient çà et là et ne prêtaient aucune attention à la horde des Mongs massée sur leur seuil.