Blade les suivit des yeux et ne put réprimer un sourire amer. De part et d'autre, là où les douves rejoignaient la mer, il y avait de hautes écluses qu'il suffisait d'ouvrir pour que la mer se précipite avec fureur. Sadda le tira de ses réflexions en poussant son cheval contre le sien pour chuchoter :

Nous devons nous tenir prêts, Blade. Je connais mon frère comme personne et je vois revenir sa folie. Et quand il aura pris cette ville, il y aura de grandes réjouissances. Une fête bien plus folle et plus importante que celle de son anniversaire. Ce sera notre chance. Tiens-toi prêt.

Il masqua son regard et répondit :

Je le serai. Je n'ai rien oublié et je sais ce que je dois faire.

Tuer le nain une fois qu'il aurait tué le Khad! Blade savait que les choses ne se passeraient pas ainsi, mais il se demandait toujours comment Sadda espérait contraindre Morpho à tuer son frère.

Elle posa une main sur la sienne.

Je vais te confier maintenant l'autre partie de mon secret. Tu verras comme j'ai été habile, et comment tout va s'arranger! Avant cette bataille, Blade, je vais demander au Khad ta liberté, qu'il te permette de briser le collier d'or. Il me demandera pourquoi, sournois comme il est, et je lui dirai la vérité, ou presque... Je lui dirai que j'ai de l'amour pour toi, ce qui est vrai, et que je veux t'épouser. Il frémira de rage et tempêtera mais à la fin je crois qu'il le permettra. Je lui rappellerai que cela s'est déjà fait, que l'on a vu des princesses épouser des esclaves.

Blade l'observait. Elle était voilée, comme toujours lorsqu'elle se montrait en public, mais il la connaissait assez pour deviner ses expressions sous le voile. Elle méditait quelque chose.

Il ne devra pas être question de l'enfant que je porte. Personne ne doit encore savoir. Mais comprends-tu, Blade? Si mon frère autorise le mariage, et s'il est célébré suivant la loi des Mongs, alors notre enfant sera une princesse ou un prince héritier. Et quand le Khad sera mort tu seras légalement mon prince consort. Nous aurons beaucoup d'enfants, Blade, nous fonderons une nouvelle dynastie de guerriers et de grands conquérants, comme le monde n'en a encore jamais connus!

Blade ne l'aurait pas crue aussi ambitieuse, et la jugeait trop égoïste pour se soucier de sa postérité, mais cette femme singulière avait d'innombrables facettes.

Le Khad ne perdit pas de temps et envoya immédiatement un courrier pour exiger la reddition immédiate des Caths de la Mer. Une capitulation sans conditions! Il ne leur promettait rien que la vie, qui appartiendrait alors aux Mongs.