CHAPITRE XVIII
Les Mongs avaient repris la route. En une semaine, il y avait eu une vaste réorganisation de l'armée et des diverses tribus et, sous la main ferme et relativement miséricordieuse de Rahstum, les nombreuses factions étaient parvenues à un semblant d'unité. Le capitaine s'était vite rétabli; au bout de deux jours, il négligeait sa douleur et restait constamment en selle. Parfois, il ne dormait que deux ou trois heures. Malgré tout, il dut déléguer de nombreux pouvoirs à Blade qui, à son tour, se faisait assister par Baber et Morpho.
Graduellement, avec le temps, tous quatre en vinrent à constituer un quatuor d'autorité officieux mais authentique qui n'était pas discuté. Rahstum commandait. Blade exécutait. Baber, qui avait maintenant une vieille jument douce pour tirer son petit chariot, apprenait à se remettre en selle et détenait un pouvoir bien supérieur à son rang, Rahstum étant bien trop habile pour élever immédiatement au sommet un autre Cauca au risque de provoquer de la jalousie.
Morpho, avec adresse et détermination, s'employa à organiser une nouvelle prévôté et un réseau d'espionnage secret afin que Rahstum soit au courant de tout ce qui se chuchotait ou se complotait. Dans l'ensemble, les Mongs paraissaient satisfaits.
Ils marchaient vers le sud, suivant la côte, et au bout d'une trentaine de kilomètres ils gravirent une éminence et aperçurent à l'horizon l'immense muraille jaune. Blade et le capitaine chevauchaient en tête de la colonne. Des éclaireurs avaient été expédiés en avant-garde mais n'étaient pas encore revenus et n'avaient fait parvenir aucun message.
Rahstum ordonna une halte et se tourna vers Blade.
— Ainsi, sir Blade, nous retrouvons notre mur. Que penses-tu? Nous venons pacifiquement, car je tiendrai la promesse que tu m'as extorquée, mais qui peut parlementer avec un mur?
Blade examina longuement la muraille, abritant ses yeux du soleil éclatant. Il n'y avait aucun signe de vie, aucun mouvement, et la muraille n'arrivait pas jusqu'à la mer. A ce qu'il pouvait voir, elle se terminait, inachevée, à quelque cinq cents mètres de la plage.
— Je crois qu'il n'y a rien de changé, dit-il à Rahstum. Nous pouvons passer entre la fin du mur et la mer et puis retourner vers l'ouest, tout comme nous l'avions prévu. A condition que tes éclaireurs obéissent aux ordres et ne provoquent pas de combat. Assure- toi bien d'eux, capitaine! Les Caths doivent comprendre que cette fois nous, venons dans un esprit de paix.