— Blade commença à perdre la mémoire dès qu'il atterrit dans la Dimension X. Nous employons ce terme par commodité. A vrai dire c'était une terre, un pays, un monde si vous préférez, appelé Alb. Blade n'a pas totalement perdu la mémoire, ni à l'aller ni au retour, mais ses souvenirs étaient extrêmement confus. Il se rappelait très mal notre dimension lorsqu'il était en Alb, et à son retour il ne se rappelait presque rien de là-bas. Il fallait donc remédier à cela puisque le but même de ces explorations est d'acquérir des connaissances, des trésors peut-être, mais surtout la science que possèdent peut-être d'autres civilisations et que nous pourrions exploiter. Et je dois reconnaître que l'expédition en Alb a été un échec. Tout cela ne servirait à rien si notre messager ne pouvait se souvenir de ce qu'il voit, de ce qu'il apprend, pour nous le rapporter.
« J'ai donc étudié la molécule de la mémoire, Mr Anthony. J'ai tout essayé, toutes les techniques connues, plus celles que j'inventais. Je tenais à créer une mémoire automatique et un réservoir, afin que Blade n'ait pas à se souvenir consciemment et reste libre de lutter pour sa vie dans la nouvelle dimension où il va aboutir cette fois. Je suis parvenu à isoler la molécule de mémoire et j'ai emprunté aux Américains une drogue appelée pentylenetrazol, ainsi qu'un grand nombre de renseignements sur la célèbre expérience 598 du rat, et lorsque j'eus enfin tout ce que je voulais, j'ai inventé l'ordinateur « Chronos », qu'il ne faut pas confondre avec l'ordinateur dimensionnel, et j'y ai fourré la tête du pauvre Blade comme sous un casque de coiffeur pour dames. Pendant trois mois, j'ai soumis sa structure moléculaire à une chaleur modérée et à une pression intense.
« Et ça a marché. Maintenant, lorsque le cerveau de Blade sera « brouillé » par l'ordinateur, ce mot en vaut un autre, et qu'il pourra voir et connaître une dimension qui échappe à nos sens alors que dans un sens spatial elle peut se trouver ici dans cette même pièce, ses molécules de mémoire resteront intactes. Elles seront même améliorées. Et, en prime, nous avons le réservoir. Blade ne fera aucun effort conscient pour se souvenir mais il n'oubliera rien. Il ne saura même pas que tout reste gravé dans son esprit. Et quand il reviendra de la Dimension X, il me suffira de siphonner ce réservoir et d'en déverser les souvenirs comme le vin d'un tonneau! »
J sourit. Pour une fois, Mr Newton Anthony paraissait plus impressionné que pompeux. Avant qu'il puisse dire un mot, Lord Leighton reprit :
-— Maintenant, monsieur, si nous passions ce coup de fil à Downing Street pour le feu vert? Je suis vieux et fatigué et j'aimerais me coucher. Il faut que je sois à Londres très tôt, demain.
Mr Newton Anthony décrocha le téléphone posé devant lui. La conversation fut brève. Puis il raccrocha et se tourna vers J.