— Cette putain d'impératrice Mei trouve que tu lui manques, Blade, et elle a envoyé quelqu'un pour t'aider à t'évader. Savais-tu cela, Blade?
— Je l'ignorais, O Fléau du Monde.
Le Khad sourit méchamment, dévoilant des dents gâtées.
— C'est ce qu'il dit. Il ne te compromet pas. Mais Rahstum se méfie de toi et m'a persuadé de t'interroger.
Le Cath fut brutalement poussé et le claquement de ses chaînes couvrit la musique douce des musiciens qui continuaient de jouer sans s'occuper de la sinistre scène qui se jouait si près d'eux. L'œil injecté et fou du Khad alla de Blade au prisonnier.
— As-tu déjà vu cet homme, Blade?
— Jamais.
Le Cath portait l'armure de cuir des Mongs, avec les marques d'un sous-chef. Sa peau citronnée avait été assombrie mais la teinture se diluait, et quelques mèches de barbe noire restaient encore à son menton. Ils avaient coupé la barbe d'un Mong abattu et la lui avaient collée pour le déguiser.
Le Khad se tourna vers l'espion.
— Et toi, Cath, as-tu déjà vu cet homme?
-— Je l'ai vu. C'est le grand sir Blade, chef messager de Pukka. Il a battu votre champion en combat loyal et a été capturé quand son cheval l'a désarçonné. A cause de cette trahison, j'ai été mandé pour lui parler et préparer son évasion. Jamais je ne lui ai parlé.
Le Cath avait renoncé à se défendre. Il acceptait sa propre destruction, et pourtant il s'efforçait de sauver Blade... et lui-même comme Blade le découvrit un peu plus tard.
— J'ai dit la vérité, reprit le Cath, car pour cela on m'a promis une mort douce.
L'œil rouge du Khad fulgura.
— Je n'ai fait aucune promesse!
— Vos hommes me l'ont promis, quand ils m'ont torturé.
Le Cath se tenait très droit mais commençait à transpirer. Le cœur de Blade se serra pour lui. Cet homme n'aurait pas une mort douce.
Sadda se pencha vers le Khad, tout en regardant Blade.
— Tu as vu, mon frère, et tu as entendu. Blade ne projetait pas de s'enfuir, alors rends-le-moi sans lui faire de mal. Je n'en ai pas fini avec lui.
Le Khad éclata d'un rire dément. Il se frappa la poitrine et des larmes coulèrent sur ses joues.