Je sais, ma sœur, je sais! Il doit te donner bien du plaisir, par Obi! Alors je ne le jugerai pas. Pas moi. Je vais laisser mon cheval le juger. Qu'on m'amène Tonnerre! Il décidera.

Blade comprit immédiatement mais n'osa pas regarder Morpho. Ainsi, il allait être jugé par un cheval !

Si le nain, qui était un fou mais n'était pas fou, entendait le trahir, ce serait le moment.

Tonnerre fut conduit par la bride sous la tente. C'était un étalon au poil aussi long et rude que les autres poneys, mais beaucoup plus grand. Il semblait docile et la musique ne le rendit pas nerveux. Blade devina que ce n'était pas la première fois que le Khad se livrait à ce genre de plaisanterie.

Un esclave noir prit les rênes et conduisit Tonnerre devant l'estrade. Le Khad, dans un mouvement douloureux, se pencha en avant et tendit la main pour caresser le mufle velouté, et sa voix s'adoucit :

Tu vas répondre à mes questions, mon vieux compagnon d'armes. D'abord, le Cath. Est-il coupable d'espionnage?

Blade observait attentivement. Le Noir fit un geste imperceptible, les rênes bougèrent et Tonnerre hocha la tête. Les lèvres du nain ne bougèrent absolument pas.

Le Cath est coupable, dit le cheval.

Blade fut ahuri et dérouté par l'art du ventriloque. Jamais il n'avait entendu parler un cheval mais il était sûr que si un cheval pouvait parler il aurait exactement la voix de Tonnerre.

Le Khad rit comme un enfant.

Je suis d'accord avec toi, Tonnerre. Et nous savons que le châtiment est la mort. Mais sera-t-elle rapide et douce? Ou cruelle? Je suivrai tes conseils, Tonnerre.

Blade retint sa respiration. Mais que pouvait faire le petit bouffon, sinon ce que le Khad désirait?

Tonnerre reprit la parole :

Il doit mourir d'une mort cruelle, maître. C'est un espion. Il a avoué. Pour cela il doit souffrir.

Blade risqua un coup d'œil vers le nain. Morpho, jonglant toujours avec ses balles multicolores, soutint son regard sans broncher, avec son sourire fixe.

Le Khad désigna Blade.

Et celui-là, Tonnerre? Est-il innocent comme il le prétend, et comme le prétend ma sœur?

Le cheval ne répondit pas tout de suite. Les balles multicolores sautaient et dansaient. Le Noir ne remuait pas les rênes, attendant un signe.