CHAPITRE XVI

Le sac de la ville des Caths avait duré quatre heures. A midi, ce n'était plus que ruines fumantes et tous les cadavres avaient été rassemblés et jetés en tas dans la grande plaine, près du camp des Mongs. Tous avaient été égorgés selon les ordres du Khad.

Le Khad Tambur construisait un monument de cadavres qui, espérait-il, assurerait sa gloire future. Un immense bloc de jade fut apporté de la ville et un artisan découvert pour le graver des caractères primitifs des Mongs.

Lisez et tremblez, vous qui voyez cette pierre. Le Khad Tambur, Seigneur du Monde, Fléau de l'Univers, est passé par ici. Voici les os de ceux qui lui ont résisté. Prenez garde.

Le Khad, qui surveillait en personne l'érection de la pierre, ne se tenait plus de joie et ne cessait de rire, d'un rire dément. Sa folie l'avait repris et il avait bu beaucoup de bross.

Sadda fit porter par un de ses esclaves noirs sourds- muets un message à Blade : « Ne m'approche pas avant ce soir. Il enrage que tu sois encore en vie. Fais ce que tu dois ce soir, rapidement, et tout ira bien. »

Tout en lisant le billet, Blade tiraillait sur son collier d'or. Baber avait disparu. Fais ce que tu dois. Il devait tuer Morpho dès que le nain aurait assassiné le Khad. Blade réfléchit longuement. Il n'avait aucune intention de tuer le nain, et il ne pouvait tuer Sadda non plus, à cause de l'enfant. La situation était simple mais inextricable : Sadda pensait qu'il abattrait Morpho et Rahstum croyait qu'il tuerait Sadda:

Il cherchait encore à résoudre le dilemme quand il reçut un message de Rahstum : Venez me voir à la nuit tombée.

Lorsque le soleil disparut brusquement, le camp des Mongs était déjà plongé dans l'orgie. Le bross coulait à flots. Des hommes se disputaient, se battaient, riaient et chantaient. Les femmes et les enfants se terraient. Les cavaliers, tellement ivres qu'ils tenaient à peine en selle, galopaient follement entre les tentes en poussant des cris furieux. Au début, le prévôt du Khad s'efforça de rétablir l'ordre mais il y renonça bientôt et se joignit aux buveurs de bross. Une folle nuit se préparait.

Blade, prenant des chemins détournés et évitant les feux de camp, parvint à gagner sans avoir été vu la tente de Rahstum. Un des lieutenants du capitaine montait la garde, avec une poignée de guerriers solidement armés. Aucun n'avait bu. Le lieutenant porta une main à son casque.

— Le capitaine vous attend, sire Blade.

Blade sourit en pénétrant sous la tente. Ainsi son titre lui était rendu…