CHAPITRE X
Blade dormait sur un tapis devant la portière d'or de l'appartement de Sadda. Il était maintenant son esclave personnel et avait le droit de porter une dague de bois et un fouet. La dague-jouet amusait énormément les guerriers mongs, qui faisaient preuve pour Blade d'autant de mépris qu'ils en avaient eu pour Aplonius. S'il avait choisi de mourir plutôt que de partager la couche de Sadda, ils l'auraient admiré, ils auraient composé des chansons à sa gloire. Maintenant il n'était plus qu'un autre esclave servant d'étalon jusqu'à ce que la jument royale se lasse de lui. Blade encourageait cette attitude. On le sous-estimait. Parfait.
Blade fut soudain tiré de son sommeil par un chuchotement sifflant :
— Sir Blade? Sir Blade?
Il ne bougea pas, tendit l'oreille mais n'entendit rien et pensa avoir rêvé. Mais la voix reprit :
— Sir Blade? Vous m'entendez? C'est le nain Morpho!
Blade se réveilla tout à fait. Dans le fond du corridor feutré une torche grésillait, près de l'entrée de la tente.
Une ombre se déplaça quand la sentinelle changea de position. A part cela, tout était obscur et silencieux. Sadda ne se réveillerait que fort tard dans la matinée.
— Où es-tu? souffla Blade.
— A votre gauche, dans l'appartement de Trina. Elle dort et ne sait pas que je suis là. Je suis passé sous la tente. Écoutez-moi bien, sir Blade, je n'ai que peu de temps.
Blade trouva singulièrement réconfortant d'être à nouveau appelé sir. Il avait perdu beaucoup de dignité humaine, rien que pour conserver la vie, et cela l'humiliait. Il se tourna sur son tapis, vers l'étoffe noire séparant le corridor de l'appartement de la fille.
— Je t'entends, Morpho.
Il imaginait le petit homme accroupi dans le noir en costume de bouffon, arborant son éternel ricanement.
— Pouvez-vous vous arranger pour aller voir Baber demain? chuchota le nain. Il vous expliquera ce que je ne puis vous dire faute de temps. C'est au sujet des choses dont vous avez parlé tous deux. Vous me comprenez?
— Nous avons parlé de changements...
— Oui. Trouvez un prétexte et allez voir Baber demain. Il vous en dira davantage.
Plus rien. Au bout d'un moment, Blade souffla :
— Morpho?