— Alors qu'aurons-nous gagné? Sinon que tu risques de mourir. Je ne le veux pas, sir Blade!
Les merveilleux yeux verts le suppliaient. Blade comprenait fort bien. Elle ne voulait pas le perdre... ni qu'il disparaisse de sa vie, de son lit.
Au pied du mur une sorte de hennissement s'éleva. On eût dit qu'un cheval parlait. Un grand cri monta des Caths rassemblés. Un cheval qui parle!
— Ces Caths doivent être bien stupides, dit le cheval, ou bien lâches. J'ai un demi-frère, qu'on appelle un âne, qui aurait pu déjà prendre une décision.
Les Caths étaient mi-amusés mi-effrayés. Mais cela parut rompre la tension. Blade posa une main sur l'épaule de Lali.
— Je sais ce que je dois faire. Aie confiance en moi. Écoute mes conditions, et vois si tu ne les approuves pas.
Sur ce, il se remit en selle et retourna vers les créneaux. Le cheval, ou le poney, parlait toujours :
— Dépêche-toi, sir Blade. J'ai faim. Je n'ai pas eu ma ration ce matin parce que suis en mission pour le Khad. Et mon échine va se rompre si cet énorme cavalier ne cesse pas de danser sur mon dos. Dépêche-toi, sir Blade!
Blade sourit au petit homme. Ce gredin dansait effectivement sur sa selle, en tirant sur les rênes du poney pour lui faire remuer la tête et la bouche, en faisant semblant d'être scandalisé par les propos de sa monture. La plupart des Caths semblaient effarés et peureux. Tout civilisés et avancés qu'ils fussent, ils ne devaient jamais avoir entendu de ventriloque.
— Dis à ton poney de se taire! cria Blade. Je vais te donner ma réponse mais je n'ai pas envie de discuter avec un cheval!
Le poney se tut et baissa la tête quand on lui lâcha la bride. Le petit guerrier sourit.
— C'est un bon tour, reprit Blade, mais j'ai vu mieux dans des pays que tu ne connaîtras jamais. Alors cesse tes plaisanteries et prête l'oreille.
— Je t'écoute, sir Blade.
— Voici le message que tu vas rapporter à ton Khad. J'affronterai son champion. A mort! Si je suis vaincu, il aura le canon. Mais si je gagne il devra me remettre sa sœur, celle que l'on appelle Sadda. Je me moque que vous restiez ou que vous partiez, mais en cas de victoire je veux Sadda. Va porter ce message à ton Khad, nain, et rapporte-moi sa réponse Promptement!