Il avait raison.
— Comme vous voudrez. Je demande seulement à ne pas être celui qui la tuera. Après tout, j'ai fait l'amour avec elle, j'ai partagé sa couche, je ne veux pas être son assassin.
Le capitaine éclata de rire.
— Vous êtes un bien curieux personnage, Blade! Mais il suffit. Vous avez vu ces portes qui retiennent la mer? Pensez-vous qu'ils vont les ouvrir?
Blade s'étonna. Il n'aurait pas cru le commandant des Mongs assez astucieux pour remarquer les écluses, ni deviner leur usage. Mais aussi, Rahstum n'était pas un Mong.
— Ils laisseront entrer la mer, assura-t-il, s'ils perdent la bataille. Ce qui n'est pas sûr, capitaine. Cela ne va pas être une victoire facile.
— Je sais, avoua Rahstum. Comme je sais qu'ils ouvriront les portes de la mer. Je compte dessus. J'ai l'intention d'utiliser le plus d'hommes que je peux, des hommes du Khad, pour emporter le fossé. Je retiendrai les miens le plus longtemps possible. Plus il y aura de noyés chez les partisans du Khad, mieux cela vaudra.
Cette fois, Blade ne fut pas surpris. C'était de bonne guerre.
— J'ai estimé la profondeur des douves, dit-il. Pleines, l'eau doit atteindre dix pieds, bien au-dessus des têtes de nos soldats et, comme vous dites il y aura de nombreux noyés. Mais il y a un moyen de les franchir si nos hommes peuvent être protégés pendant que l'on installe un pont.
Rahstum le regarda avec étonnement.
— Comment connaissez-vous la profondeur de ces douves? Vous ne vous en êtes pas approché!
Évidemment, la trigonométrie n'aurait eu aucune signification pour le capitaine.
— Par un système que j'ai appris dans mon pays. Il suffit que je le sache. Et la pose d'un pont ne sera pas difficile si les hommes sont couverts.
— Je connais les ponts. Nous autres Caucas, nous en construisons. Mais dans notre pays il y a du bois, beaucoup d'arbres, et ici nous n'avons rien.
Blade lui exposa son idée.
A ce moment le soleil bondit, une boule de feu rutilante apparaissant d'un coup en son entier, et les Mongs se réveillèrent en sursaut pour se placer aussitôt en formation, tout en grignotant des morceaux de viande de cheval séchée. Des trompettes sonnèrent, des officiers coururent en tous sens, en injuriant les hommes et les faisant mettre en rangs de la pointe ou du plat de l'épée.