Centimètre par centimètre, l'acier s'insinuait en elle. Elle l'avalait, l'accueillait dans ses plus intimes crevasses. Ses yeux étaient des cavernes d'or où couvaient les feux de l'extase. Ses traits commencèrent à se transformer, subtilement, puis avec rapidité, et il ne vit plus Juna. La fille aux yeux violets avait disparu. Il voyait... Izmia!

Sa peau, sa chair changèrent de couleur, scintillant de lumière et de flamme, passant par toutes les teintes du spectre. Blade, ruisselant de sueur, enfonça la lame jusqu'à ce que la garde repose contre sa chair, épinglée là comme un bijou éblouissant. La grande épée était tout entière au fourreau de ce corps, qui avait grandi, dont les jambes étaient plus longues, les seins plus lourds...

Blade recula et la contempla. Et la reconnut ... la jeune Izmia!

Il ne lui restait plus qu'un devoir à accomplir. Il saisit l'épée par la poignée et la retira d'un seul mouvement. Elle poussa un cri et se tordit en criant encore à tous les échos. Blade jeta l'épée loin de lui.

Izmia se redressa sur le catafalque, elle sourit à Blade et lui tendit une main. Blade...

Le toit du monde explosa. Le volcan renonça à son silence et fit éruption dans un délire de bruit. La lave en fusion emplit son cerveau, et il s'entendit hurler de douleur tandis que la caverne s'écroulait autour de lui. Le catafalque et la femme disparurent dans un tourbillon de néant lumineux. Blade courut à une allure démente sur une roue de loti, frappé de tous côtés par des ballons à figure humaine. Il devint minuscule. Des bannières spectrales claquèrent comme des ailes maléfiques, et un serpent, sa queue dans la bouche, le poursuivit comme un épouvantable cerceau. Les ballons passèrent, et il les reconnut, Nob, Hectoris, Edyrn, Gongor et Mijax, et ce démon zézayant de Ptol. Blade hurla et continua de courir, de courir...

Aucun secours, aucune évasion. Si, car il se précipitait dans la bouche grande ouverte d'Izmia. Les dents blanches étaient des falaises et la langue rouge une route, et Blade glissa sur la surface humide et tomba en tournoyant dans le gosier béant. La bouche se referma, les grandes dents claquèrent, et Blade tomba d'un million de kilomètres de haut dans un estomac vaste comme l'univers.

Un autre taxi, un autre embouteillage. Blade, après une semaine de rapport, d'hypnose et de clinique, éprouvait une sensation de déjà vu, augmentée par la coïncidence. Leur taxi était immobilisé dans Lothbury Street près de Copra House. Le même vendeur de journaux brandissait une affichette. Tout cela était déjà arrivé... neuf mois plus tôt.