Un autre sergent au long nez pointu et aux yeux trop rapprochés, revint en arrière pour trier les soldats valides et les intégrer dans les premières lignes. Gongor savait que la cavalerie samostaine risquait d'être massée derrière les remparts, et que leur sortie pourrait les faire tomber dans un piège. Les marais, et la liberté, étaient encore hors de portée. Blade, longtemps habitué au commandement, comprenait le dilemme de Gongor.

Il laissa son regard errer autour de la place. Il compta six rues, ou plutôt des ruelles qui s'éloignaient en serpentant dans le noir. Impossible de savoir ce que recelaient ces venelles tortueuses. Il regarda de nouveau la grande porte et, encore une fois, il aurait pu jurer qu'elle venait de bouger, comme si elle subissait une poussée massive. Tout son esprit lui hurlait que c'était un piège.

Le sergent, ayant compté ses combattants, vint se planter devant Blade et Nob, les poings sur les hanches, l'air mauvais. Il toisa Blade, puis son regard s'arrêta sur Nob. Il désigna le bras en écharpe.

— D'où te vient cette noble blessure, Nob? Un coup d'épée? De lance? Une flèche, peut-être? Ça fait mal? Elle est peut-être purulente, hein? Faut soigner ça, mon gars.

Nob, jetant un bref coup d'oeil à Blade, grommela :

C'est pas grave, sergent. Une égratignure de flèche. Mais c'était douloureux, alors je me suis pansé. Je...

D'un geste rapide, le sergent empoigna l'écharpe et tira. Nob n'eut pas le temps de reculer. Dans un grand tintement métallique, des pièces d'or et des bijoux dégringolèrent du linge déchiré et roulèrent sur les pavés.

Pillard! cria le sergent. Je m'en doutais. Armus m'avait averti de t'avoir à l'œil! Au fait, où il est, Armus? Je sais qu'il est revenu en arrière pour vous fouetter un peu, mais ça fait une demi-heure que je l'ai pas vu. Où il est, Nob? Et ne me mens pas. Tu risques déjà la corde pour ton pillage, alors j'ai qu'un mot à dire au capitaine pour que tu te balances à une lanterne!

Nob cligna de son œil unique. Il se baissa et commença à ramasser ses trésors. Apparemment, il n'avait reçu aucune blessure.

Si vous cherchez Armus, dit-il, faudra revenir encore en arrière, sergent. Je me souviens pas du numéro de la maison, au juste. Dis donc, l'ami, tu te rappelles pas où c'était?

Blade réprima un sourire et secoua la tête.

Non, et maintenant que j'y pense, je crois bien qu'elle en avait pas.

Le sergent porta une main à la garde de son épée.

Qu'est-ce que c'est que ces histoires, Nob? J'ai pas le temps de jouer à des jeux idiots. Où est Armus?