Ils débouchèrent enfin dans une vaste salle, et Blade entendit de nouveau la musique. Sensuelle, douce, étrange. Il était maintenant au cœur même de la musique. Elle n'était pas forte, il l'entendait à peine, et pourtant elle lui emplissait le cerveau. La fille le quitta sans un mot, et il avança dans un dédale scintillant ressemblant à d'immenses toiles d'araignées s'étirant du sol au plafond de la salle souterraine. Il toucha un des fils brillants et il en émana une note grêle et plaintive. Au toucher, le fil ressemblait à du caoutchouc ou du plastique. Blade sentait aussi l'air se déplaçant en flot constant dans la caverne. De l'air qui frôlait les millions de fils de la Vierge, et produisait la musique.

C'était là le secret. Toute l'île de Patmos était un volcan géant. Elle était percée de tubes, de tuyaux volcaniques, par centaines, par lesquels la musique se diffusait dans toutes les parties de l'île.

— BLADE!

La voix d'Izmia. Il ne la voyait pas, et pourtant la voix venait du fond de la salle, devant lui. Il avança entre les fils, les cordes de harpe vibrantes et chantantes. Il y avait un passage, assez visible quand on en approchait, et il s'y

engagea comme Thésée dans le labyrinthe.

BLADE!

Tout près, maintenant. Il s'arrêta au cœur de ce chant de sirènes et regarda autour de lui. La musique l'enveloppait.

BLADE!

Il distingua une lueur et s'y dirigea. Quittant les harpes éoliennes géantes, il pénétra dans une salle plus petite. Au centre se dressait un immense catafalque entièrement drapé de noir. Izmia y était allongée, son corps nu brillant et changeant de couleur sous les yeux de Blade. Ses cheveux d'argent recouvraient ses seins et sur son ventre plat un objet luisait. Il reconnut le bol de métal dans lequel elle avait recueilli sa semence.

Izmia parla de nouveau, plus bas. Un seul mot.

Blade.

Il s'arrêta et la contempla, les poings sur les hanches, le front un peu plissé.

Je suis là, Perle de Patmos. Comme tu l'as ordonné. Et je vais te dire la vérité sur la situation telle qu'elle est en ce moment à Patmos. Ton île est perdue à moins que je ne puisse affronter Hectoris en combat singulier et... tout dépendra de cela... le vaincre et le tuer!

Izmia leva une main.

Je ne t'ai pas mandé pour entendre parler de cela. Ce n'est plus de mon ressort.

Blade réprima un sursaut.

Non? C'est du ressort de qui, alors?

Les yeux d'or se plissèrent.