Blade ne vit pas d'où sortait la petite dague. Il n'aperçut qu'un éclair avant qu'elle s'enfonce dans le cœur du sergent. Malgré sa lourde masse, Nob était rapide. Il arracha la dague de la plaie, la dissimula et soutint le sergent d'un seul mouvement fluide. Il fronça les sourcils et dit sur un ton compatissant :

Le pauvre vieux. Voilà qu'il tombe du haut mal. C'est tout ce remue-ménage, parole. Très mauvais pour le cœur, ça, pas vrai ?

Blade ne savait s'il devait rire ou se fâcher. C'était un assassinat, mais il était mal placé pour s'ériger en juge. Il était dans la Dimension X. Et n'avait-il pas lui-même, quelques minutes plus tôt, tué un homme d'un seul coup de poing?

Oui, Nob, il a certainement le cœur qui ne va pas.

Alors que Nob allongeait le mort sur les pavés, le piège se referma.

Derrière les remparts retentirent des trompettes. Blade n'avait jamais entendu cette sonnerie aiguë, mais il savait ce qu'elle indiquait. La charge!

Les portes s'ouvrirent à la volée, arrachées à leurs gonds puissants par les chevaux affolés de la cavalerie samostaine. Bannières au vent, trompettes sonnantes, la horde montée se rua en désordre par l'ouverture. Gongor et Mijax avaient formé les hommes en carrés. Blade comprit immédiatement que si les Thyrniens faisaient front et résistaient, ils n'auraient aucune chance. Une fois la cavalerie réorganisée, les fantassins seraient écrasés, fauchés comme les blés par la faucille.

Nob garda son calme. Il ramassa la dernière breloque et, renonçant à l'écharpe, il fourra son butin dans ses poches. Il prit Blade par le bras.

— C'est pas un endroit pour nous, mon maître. Gongor et le capitaine vont se battre parce qu'ils le doivent, et parce qu'ils sont stupides, mais aucune loi ne dit que nous devons être aussi imbéciles qu'eux. Venez avec le vieux Nob, et je pourrai peut-être sauver notre peau. Je connais ce secteur, et je connais autre chose encore mieux. Tous les égouts! C'est par là qu'on va filer, mon maître. Par les égouts!

Blade ne demandait pas mieux. Les cavaliers continuaient de se presser sur la place et se formaient en demi-cercle, dont les ailes étaient destinées à déborder par les flancs les pitoyables défenseurs de Thyrne. Gongor avait finalement réussi à placer ses hommes en petits carrés, formant à leur tour un grand quadrilatère. Blade savait que c'était une erreur. Un seul carré compact aurait mieux valu, là ils étaient fragmentés, et la cavalerie pouvait s'y infiltrer.

Il y eut pire. Une soudaine grêle de flèches se déversa du haut des murailles.