Il s'y assit. Le siège était en caoutchouc moulé, froid sous ses fesses nues. Il regarda sans trop y penser les centaines de minuscules fils de couleur passant par de petits trous vers la machine elle-même. Ils étaient liés en câbles plus ou moins épais, une trentaine, portant tous à leur extrémité une électrode brillante grosse comme une pièce de monnaie, qui serait fixée sur le corps de Blade. Dans les massives entrailles de la machine, les fils se diversifiaient, se dédoublaient, se multipliaient, s'accouplaient, en engendraient d'autres, et finalement se comptaient par plus d'un million. Un million de nerfs d'aluminium, d'acier et de cuivre, et Lord Leighton connaissait l'emplacement exact et la fonction précise de chacun.

Sa Seigneurie entra dans la salle et s'approcha du tableau de commandes scintillant en face de Blade. En le regardant manipuler des manettes, tourner des cadrans, abaisser des leviers, la tête penchée de côté, sa bosse grotesque sous la blouse blanche, Blade éprouva le frisson d'anticipation habituel. Et aussi une admiration accrue pour ce vieillard infirme. Lord L lui avait dit une fois que le cerveau humain contient quelque dix milliards de cellules complexes, mais que les gens ne savaient pas en tirer parti. Blade était certain que ce n'était pas le cas de Lord L.

Le vieux savant acheva son réglage et rejoignit Blade dans la cage de verre. Tout en commençant à appliquer les électrodes, il se mit à bavarder à tort et à travers; il faisait cela pour lui calmer les nerfs, mais Blade n'en avait pas besoin. Sa peur était normale et saine et, par moments, il aurait voulu échapper à cette logorrhée. Mais il était inutile de se plaindre, Lord L n'en faisait qu'à sa tête.

Il appliqua une électrode sous l'oreille gauche de Blade.

Là, voilà. Comme ça. Hum, voyons voir. Oui, je crois que c'est bien ainsi. Nous n'avons encore jamais employé de connexion génitale, je crois?

Blade baissa les yeux sur les électrodes fixées sur ses testicules.

Non, monsieur, jamais. Pourquoi cette fois? C'est une partie assez sensible, vous savez, et je ne vois pas comment...

Bien sûr que vous ne voyez pas, Richard. Mais ne vous faites pas de souci. Nous ne pouvons pas rester sur place, vous savez. Il nous faut progresser, progresser encore. Vous aurez remarqué que j'emploie quarante électrodes cette fois, au lieu de trente.

Blade l'avait remarqué. Lord L acheva de le ceinturer de fils et d'électrodes et annonça :

Je vous laisserai peut-être plus longtemps dans la Dimension X, Richard. Je n'en ai pas parlé à J, il n'est plus qu'une vieille fille peureuse, mais vous avez le droit de le savoir.