CONSCIENT : du lat. com + scire (savoir).
CONSCIENCE : du lat. com (intensif) + scire. Conscient = savoir; conscience = savoir très bien (ou, dans le langage populaire, «savoir à quoi s’en tenir»).
Inefdits
— Côté nef! hurla Oakes dans le vocodeur de sa console. Qui a donné l’ordre de conduire cette TaoLini côté nef ?
Le méditech qui lui faisait face sur l’écran paraissait tout petit et terrorisé. Il balbutia :
— Vous, monsieur… c’est-à-dire… ce sont les ordres… elle est enceinte, monsieur, et vous avez… signé… la directive sur la Vénefration qui prévoit le transfert de…
— Je sais ce que j’ai signé!
— Oui, monsieur. Ordonnez-vous de la ramener ici? Oakes passa une main sur son front moite.
Trop tard, à présent. Elle est chez les natalis. Pour la faire revenir côté sol, il faudrait émettre un contrordre, et cela risquait d’attirer l’attention. Il y avait déjà assez de problèmes comme cela au Blockhaus. Mieux valait laisser courir jusqu’à ce que l’on puisse faire quelque chose. Merde! Pourquoi n’avons-nous pas pu transférer les natalis ici tant que…
— Je voudrais parler à Murdoch.
— Il est côté nef, monsieur.
— Je sais bien qu’il est côté nef! Trouvez-le et passez-le-moi sur n’importe quelle ligne le plus vite possible!
Il enfonça du poing la touche du pupitre et le visage terrifié du petit méditech disparut.
Merde alors! Juste au moment où tout s’arrangeait!
Il regarda la crique dégagée en contrebas de la station des navettes. Il n’y avait plus aucune trace de varechs, en tout cas. Les lumières de la périphérie et celles des projecteurs utilisés par les patrouilles côté nuit reflétaient la tranquillité de la surface des eaux.
Pas une trace. Ils auront disparu de Pandore avant que nous ayons le temps de nous en rendre compte. Ce qui laissait entier le problème de Nef. De la nef!
Et maintenant, il y avait en plus cette TaoLini. Que savait-elle au juste ? Que lui avait raconté Thomas ? Il était capable de la convaincre de n’importe quoi. Ce n’était pas pour rien qu’il était psyo…
Il retourna à son pupitre et se repassa l’enregistrement concernant Thomas.
On voyait Thomas assis au milieu d’une pièce, une cellule de trois mètres carrés. Il se tenait face au senseur et regardait en secouant la tête avec véhémence l’envoyée du Secteur Comportement qui se trouvait devant lui.
— Plus le temps. Nous n’avons plus le temps. Nef dit qu’il faut nous décider sur la manière de Vénefrer et la réponse est dans la mer. Je sais qu’elle est dans la mer. Vénefrer… Vénefrer… Il ne nous reste plus de temps, après tous ces mondes, après toutes ces génefrations d’éternité… plus le temps…
Ecœuré, Oakes coupa le système holo.
Les varechs lui ont détraqué l’esprit, c’est sûr. Après tout, c’est peut-être mieux ainsi.
Il retourna vers la paroi de plaz qui permettait d’observer l’océan et suivit quelques instants des yeux les mouvements miroitants des découpeuses et des machines à l’arc reflétés sur les eaux.
Les varechs sont la clé du marché, songea-t-il. Thomas l’a bien dit. Une fois les varechs éliminés, nous aurons beaucoup de temps. Et avec tout ce temps de gagné, nous nous payerons une planète. Ce qui n’est pas une si mauvaise transaction.
Il se mit à faire les cent pas entre le plaz et le pupitre… La présence de cette TaoLini côté nef constituait décidément une trop grande inconnue. Il allait falloir faire quelque chose.
Maudit méditech! songea-t-il en crispant le poing. Il aurait dû d’abord la faire parler à Lab I au lieu de la laisser partir comme ça côté nef. Ce crétin n’est pas capable de réfléchir par lui-même ? Il faut que ce soit moi qui prenne toutes les décisions ici!
Il savait que Murdoch était là-haut, affronté à Ferry pour des questions de pouvoir, mais ils étaient tous les deux sous la responsabilité de Jésus Louis. Tout ce fiasco, c’était la faute de Louis.
— Jusqu’au moment où ils empiéteront sur les plates-bandes du Psyo, fit-il à haute voix en pointant un index catégorique sur son reflet dans la paroi de plaz. Par-delà le reflet, la crique paisible commençait à prendre le rythme susurrant des vagues qui venaient lécher la grève.