Chapitre 38

Une bibliographie de

base pour les débutants

en philosophie

Dans ce chapitre :

Une liste de quelques grandes œuvres, parmi les plus fondamentales.

Une réputation à nuancer : parmi les grands classiques, il y a des livres que tout le monde peut lire et comprendre avec un minimum d’effort et d’attention.

Les présocratiques

Un ensemble de fragments, parfois très courts (une ligne), d’une rare densité de pensée et d’une grande force poétique. La plupart des grandes idées de la philosophie occidentale y trouvent leur source.

Platon

Les ouvrages de ce philosophe-écrivain sont presque tous particulièrement agréables à lire. On peut commencer par les trois textes qui racontent le procès et la mort de Socrate : L’Apologie de Socrate, Criton, Phédon. Parmi les autres œuvres, on lira avec plaisir Le Banquet et Phèdre. Le livre VII de La République contient le célèbre mythe de la caverne (voir chapitre 40).

Aristote

La Poétique est un ouvrage fondamental d’esthétique. La Politique et L’Éthique à Nicomaque sont aisément accessibles.

Épicure

Lettres (à Hérodote et à Ménécée). Des petits textes classiques très connus sans difficulté particulière de compréhension.

Épictète

Les Entretiens et le Manuel. Autres textes centrés sur l’éthique et ne présentant guère de problèmes d’interprétation.

Lucrèce

De la nature. Un des plus beaux textes de la littérature universelle. La meilleure introduction à la philosophie épicurienne en même temps qu’un grand poème.

Marc Aurèle

Pensées. Un grand classique de la pensée stoïcienne écrit par un empereur philosophe.

Saint Augustin

Les Confessions. Le premier grand texte de la pensée et des expériences intimes.

Machiavel

Le Prince. Un grand classique de la littérature politique. Lecture très abordable.

Descartes

Le Discours de la méthode (« je pense, donc je suis ») est abordable, malgré les difficultés qui peuvent provenir de la langue classique de l’époque. Les Lettres sont d’une particulière richesse de pensée et d’un abord assez facile.

Pascal

Pensées et Opuscules philosophiques. Le caractère dispersé des Pensées donne au lecteur une grande liberté d’approche, comme pour les fragments des présocratiques.

Parmi les opuscules, la Préface au traité du vide et De l’esprit géométrique sont les plus intéressants pour un lecteur moderne.

Leibniz

Les Nouveaux essais sur l’entendement humain sont une reprise critique des écrits du philosophe anglais Locke dans son Essai sur l’entendement humain. Cet ouvrage permet donc de saisir les principes de la pensée de Leibniz ainsi que ceux de l’empirisme (dont Locke est l’un des principaux représentants) dans une langue toujours vivante.

Hume

Traité de la nature humaine. Un grand classique de la philosophie qui ne présente pas de difficultés techniques particulières.

Rousseau

Le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes est plus facile que Du contrat social.

Kant

Pour ceux qui veulent prendre connaissance d’une pensée particulièrement difficile, la Dissertation de 1770 et les Prolégomènes à toute métaphysique future constituent les meilleures introductions.

Fondement de la métaphysique des mœurs, d’une lecture facile, permet d’aborder la pensée morale de Kant.

La lecture des Opuscules, et en particulier de l’Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique, est profitable et beaucoup plus aisée que celle des trois Critiques.

Hegel

Les cours de Hegel – qui donnèrent lieu par la suite à des œuvres posthumes – sont ce qui permet d’aborder le plus aisément cet immense auteur : l’Esthétique, la Philosophie de l’histoire (en particulier son introduction souvent éditée sous le titre de La Raison dans l’histoire).

Kierkegaard

Le Concept d’angoisse et Miettes philosophiques sont les ouvrages les plus abordables de ce philosophe danois considéré comme le père de l’existentialisme.

Marx

Les Manuscrits de 1844, Sur la question juive, le Manifeste du parti communiste. Pour prendre avec tout le sérieux qu’il mérite ce très grand philosophe.

Schopenhauer

Le Monde comme Volonté et comme représentation. L’ouvrage est considérable mais écrit dans un style lumineux. Il ne présente pas de difficulté globale de compréhension. Son découpage permet une lecture partielle.

Nietzsche

Ecce Homo est une présentation de Nietzsche par lui-même, écrite en style allègre. Il est peut-être la meilleure introduction à la pensée d’un philosophe difficile. On pourra aussi lire avec plaisir Le Gai Savoir, composé de courts chapitres séparés (aphorismes).

Sartre

Les Réflexions sur la question juive constituent, avec la conférence L’Existentialisme est un humanisme, des introductions convaincantes à la pensée existentialiste. On sera également intéressé par Les Mots, ouvrage dans lequel Sartre dit comment et pourquoi il est devenu écrivain-philosophe.