Introduction


Passe ton bac d’abord…

Au milieu de la forêt des livres consacrés au bac qui s’entassent dans les étagères des libraires, vous avez eu la géniale idée de prendre celui-ci ! Vous ne le regretterez pas. À côté des traditionnelles annales qu’avaient déjà nos parents, les Nuls proposent une approche aérienne et dépoussiérée de la philosophie.

Même si vous pensez que Socrate est un système informatique de réservation de billets SNCF, il n’est pas trop tard pour vous réconcilier avec une discipline réputée (à tort ou à raison) rébarbative.

Il est possible aussi que vous n’ayez rien ou presque rien compris au cours de votre professeur ; il est possible même que vous n’ayez rien écouté de ce cours (la meilleure façon de ne pas entendre, c’est de ne pas écouter) – tout n’est pourtant pas entièrement perdu !

Votre objectif est limpide : en vous procurant ce livre (par l’achat, le prêt ou le vol), vous espérez limiter les dégâts, obtenir une note passable à l’épreuve de philo, grappiller quelques points supplémentaires (on ne sait jamais, un accident est si vite arrivé !) ou tout simplement vous dépasser.

À quelques mois ou quelques semaines de l’échéance fatale, vous aurez toutes les cartes en main pour relever ce challenge et épater vos parents qui redoutent plus que tout que leur fils ou fille rate son bac… Vous ne deviendrez peut-être pas philosophe, mais vous étonnerez peut-être tous ceux qui, familiers ou amis, ne vous auraient pas cru capable de répondre à des questions de philosophie…

Dans ce livre, vous trouverez le guide pratique de l’apprenti bachelier en philosophie, à savoir :

l’exposé des principales questions relatives aux notions du programme de toutes les séries générales et technologiques ;

des notices sur les auteurs, les doctrines, les œuvres principales, et les grands concepts que vous apprendrez à manier avec précaution ;

une présentation complète et claire de la méthode de la dissertation et du commentaire de texte ;

mais aussi une foule de conseils pratiques qui vous seront bien utiles le jour de l’épreuve : comment gérer son temps, faire un plan, soigner la présentation, se préparer à l’oral, l’art et la manière d’apprendre en philosophie, etc. ;

et les petits « plus » qui font que les correcteurs n’hésitent pas à mettre de bonnes notes.

Pour passer le bac, faites confiance à un Nul ! On est toujours le Nul de quelqu’un et de quelque chose !

Comment utiliser ce livre ?

Ce livre sera votre compagnon idéal durant les semaines (ou les mois, pour les plus prévoyants) précédant le bac. Comme aide aux révisions de dernière minute pour les retardataires ou, pour les plus sérieux, comme aide-mémoire en cours d’année, il deviendra vite indispensable sur le bureau ou la table de chevet ! Plus qu’un bouquin d’annales, ce livre se veut un tout-en-un, un véritable prof à domicile. En effet, s’il passe en revue l’ensemble du programme (il est exceptionnel que les enseignants de philosophie bouclent tout le programme durant l’année), il se propose également de donner une méthode claire et efficace pour rédiger une dissertation ou un commentaire de texte, suggère des exercices de mise en application et de préparation à la dissertation et au commentaire, et ne fait pas l’impasse sur tous les trucs de profs, qui vous aideront à vous mettre l’examinateur dans la poche !

Vous pouvez dévorer ce petit guide de la première à la dernière page ou bien aller directement au chapitre qui vous intéresse, ou bien encore aller d’une page à l’autre comme un vagabond.

Quelle que soit votre série, vous trouverez dans ce livre les notions de votre programme. Bien sûr, rien n’empêche les scientifiques de jeter un coup d’œil aux notions officiellement réservées aux littéraires ! Rien n’interdit non plus aux plus curieux des techniciens et des commerciaux d’aller feuilleter ce petit guide pour y prendre de la graine.

Enfin un livre de révision pratique fait pour les lycéens !

Vraiment pour les Nuls ?

A priori, il peut sembler étonnant, sinon provocateur, qu’un ouvrage de préparation au bac (donc sérieux, réalisé dans l’optique d’un examen) s’adresse ostensiblement aux Nuls… Qui veut réussir le bac n’a pas intérêt à se revendiquer comme Nul, n’est-ce pas ?

Qu’un livre s’appelle Le Bac pour les Nuls n’a pourtant rien de terroriste. Avec ce clin d’œil, cet ouvrage propose d’exposer de manière ouverte et sans complexe le bagage de connaissances nécessaire pour tout lycéen qui s’apprête à passer le bac, et si tout va bien, à le réussir.

Avouer qu’on ne sait pas, qu’on est ignorant, est justement le commencement de la démarche philosophique. Celui qui sait qu’il ne sait pas est déjà sur le chemin de la vérité, de la connaissance, alors que l’arrogant qui prétend tout savoir est enfermé dans des préjugés et des contre-vérités dont il n’a même pas conscience.

En ce sens, s’initier à la philosophie avec les Nuls, c’est s’inscrire dans l’héritage de la démarche philosophique originelle, c’est retrouver le geste inaugural de Socrate !

Comment est organisé ce livre

Le Bac Philosophie pour les Nuls comprend 41 chapitres regroupés en 5 parties. Il est organisé de la façon suivante :

Première partie : La méthode de dissertation et d’explication de texte philosophiques

S’il est vrai qu’un devoir écrit de philosophie n’obéit pas à des règles aussi contraignantes qu’une démonstration mathématique, ce serait une erreur fatale (dans laquelle tombent encore de nombreux candidats) que de croire que le hasard et l’inspiration gouvernent tout. Il existe, en philosophie, comme partout ailleurs, des techniques à suivre et des pièges à éviter.

Deuxième partie : L’essentiel du cours

Toutes les notions placées dans leurs principales problématiques…

Un programme de terminale, en philosophie, même en sections technologiques, c’est en un sens toute la philosophie. Autant dire la mer à boire ! Alors, pour ne pas boire la tasse, vous aurez à votre disposition ce panorama. Ainsi serez-vous paré contre les aléas du sort : professeur absent, programme non achevé, maladie ou lassitude personnelle, etc. Bien entendu, ce livre n’a pas pour ambition de remplacer le cours du professeur, mais il peut le compléter utilement.

Troisième partie : L’épreuve clé en mains

Passer le bac ne s’improvise pas. Le compte à rebours commence en fait dès le jour de la rentrée scolaire. Savoir prendre des notes, oser participer en cours, faire des fiches de lecture, c’est déjà assurer sa réussite au bac. Le jour J, comment ne pas être saisi par la panique ou englouti dans un trou noir ? Et puis, tous ces trucs que les professeurs n’avouent jamais ou presque jamais. Et pour ceux qui auront à choisir la philosophie à l’épreuve de rattrapage, les conseils indispensables pour s’en sortir le mieux possible. Enfin les sujets de 2012 à 2015 avec leurs corrigés, pour les séries générales et technologiques. Ça y est, vous êtes fin prêt !

Quatrième partie : Les ressources

Pour vous donner ces outils qui vous aideront à réussir votre épreuve : des notices sur les principaux courants afin de vous éclairer sur le sens de tous ces « ismes » qui font l’histoire de la pensée philosophique (stoïcisme, rationalisme, matérialisme, etc.), des chapitres sur les principaux philosophes, de Platon à Sartre, une bibliographie de base qui vous signalera, parmi les classiques les plus importants, ceux qui sont à la fois les plus profitables pour vous et les plus aisés d’accès, et enfin un glossaire donnant le sens des principaux concepts du programme.

Cinquième partie : La partie des Dix

Les dix grandes alternatives de la philosophie, les dix plus belles citations, les dix grands récits, et enfin dix grandes questions en forme de quiz pour tester vos connaissances : si après cela vous restez toujours aussi sec, alors aucun dieu ne pourra jamais rien pour vous !

Les icônes utilisées dans ce livre

Tous les livres de la collection Pour les Nuls sont jalonnés d’icônes destinées à attirer l’attention du lecteur sur les informations essentielles ou pittoresques.

Voici la liste des icônes utilisées dans cet ouvrage :

À côté des cours, rien ne vaut la lecture de quelques œuvres clés, les voici !

Il y a des choses à connaître. Impossible pour un candidat au bac de ne pas savoir un minimum de choses sur les auteurs et les notions du programme.

La philo au bac, ce n’est pas sorcier, à condition de connaître quelques trucs qui vous faciliteront la tâche !

La philo a son langage, pour ne pas dire son jargon. Apprenez à maîtriser ces notions, n’hésitez pas à apprendre par cœur certaines définitions.

Quoi de mieux que les conseils d’un prof de philo à domicile ?

Citation clé à méditer ou à reproduire dans vos copies.

Les erreurs à éviter.