CHAPITRE XIV

Wedge frissonna. La navette des Twi’lek approchait. Sur les docks, l’air était glacé.

Booster Terrick avait baissé la température de cinq degrés… Et ce n’était qu’un des nombreux changements qu’il avait effectués.

Wedge secoua la tête. La réputation du nouveau directeur de la station n’était pas usurpée. Booster savait se montrer généreux avec ses amis, mais il était impitoyable en affaire. Pour lui, un crédit était un crédit. Il n’avait d’ailleurs pas tort. Cinq degrés de moins, et l’arrêt total du chauffage dans les secteurs vides représentaient de substantielles économies…

Autour des restaucafs, la température était légèrement plus basse, ce qui incitait les visiteurs à s’y réfugier pour consommer. Bien évidemment, les propriétaires des établissements reversaient à Terrick un coquet pourcentage de leur bénéfice. Et celui-ci gagnait encore sur le transport de la marchandise, assuré par le personnel de la station.

Les crédits affluent dans les caisses, pensa Wedge en souriant. Tant mieux. Nous allons en avoir besoin.

Booster avait fait passer le mot, annonçant qu’il avait pris la station en main, l’endroit étant de nouveau ouvert aux « affaires ». Le trafic avait augmenté. Même si certains fournisseurs devaient être fouillés au corps avant d’être autorisés à poser le pied sur le tarmac, cela simplifiait la vie quotidienne des Rogues. Le matériel nécessaire leur était livré directement sur Yag’dhul.

La navette twi’lek se posa sans grâce sur la plateforme. Wedge observa les préparatifs de déchargement. Il ignorait ce que Booster avait demandé aux Twi’leks, mais il savait qu’un échange de cadeaux était coutumier.

Pourvu qu’ils aient apporté du ryll. Je pourrais l’envoyer sur Borleias pour qu’il soit transformé en médicament. Sur Coruscant, l’épidémie fait toujours des ravages.

Wedge avança vers la porte et se prépara à accueillir l’équipage. Il portait une tenue de guerrier twi’lek, mais elle était prévue pour un climat chaud… Et depuis les décisions de Booster, le personnel avait tendance à bien se couvrir.

La porte s’ouvrit, révélant un Twi’lek obèse vêtu d’une robe dorée. Une boucle de corail retenait sa cape ; comme le voulait l’usage, la peau de son lekku était drapée sur ses épaules.

Wedge joignit les mains et s’inclina.

— Je suis heureux de vous accueillir ici, Koh’shak.

— Accepter l’invitation de Boosterter’rik est mon plaisir, Wedgan’tilles, déclara le Twi’lek en approchant. Vous souvenez-vous de Tal’dira ?

Un nouveau Twi’lek apparut, baissant la tête pour passer la porte. Sa combinaison toute noire était compensée par une cape écarlate et une bandoulière dorée. Son corps mince et musclé irradiait la puissance, et son lekku était tatoué de dessins. Un blaster pendait à sa ceinture.

Wedge jeta un coup d’œil à la bandoulière, sachant d’expérience qu’elle dissimulait deux vibrolames.

— C’est un honneur de vous revoir, Tal’dira.

— L’honneur est aussi le mien, Wedgan’tilles, répondit le Twi’lek, souriant pour révéler ses dents aiguisées. Koh’shak va rejoindre les marchands… Que les guerriers restent entre eux.

Wedge salua Koh’shak, qui se dirigea vers les ascenseurs.

Dommage que je ne puisse assister à leur conversation, soupira Wedge. Booster et Koh’shak ne sont peut-être pas des guerriers, mais les négociations risquent de prendre des proportions épiques.

Wedge désigna à Tal’dira l’entrée de la cantine.

— Voudriez-vous prendre un verre ?

Le guerrier sourit.

— Ce serait un honneur…

— Attendez d’être servi pour me remercier. Notre choix est plutôt limité.

Wedge conduisit le Twi’lek dans la pénombre de la cantine, à travers le labyrinthe formé par les petites tables étroites. Une alcôve ouverte lui était réservée. L’hologramme interdisant aux autres clients de s’asseoir, rédigé dans une multitude de langues, était presque aussi haut qu’un Jawa.

Wedge tendit la main sur le scanner de l’holoprojecteur. Le message se transforma en invitation, puis en menu-carte.

Le pilote soupira en s’asseyant.

— Avoir une table réservée est le seul avantage que j’ai ici.

— Les guerriers doivent savourer chaque plaisir, car la mort est notre ultime compagne, déclara Tal’dira. Après votre grande victoire, vous méritez plus.

— Grande victoire ?

— Vous avez arraché un convoi de bacta à Cœur de Glace.

— Il n’était pas bien gardé, répondit Wedge.

— Ça n’a pas d’importance. Vous avez fait ce que personne n’a osé : vous attaquer au cartel du bacta. Votre exploit restera dans l’histoire.

— Merci, dit Wedge. (Le droïd de service approchait.) Un whisky corellien pour moi… Réserve de Whyren, si vous en avez. Tal’dira ?

— Une Reserv’dwhyren m’ira parfaitement.

Le droïd siffla et s’éloigna. Wedge sourit.

— Vous n’êtes pas venu ici pour me dire ce que vous pensiez du raid…

— Ah, si, répondit Tal’dira, effleurant son menton du bout du pouce, un geste caractéristique de sa race. La galaxie change. Je ne suis pas assez âgé pour me souvenir de l’Ancienne République, mais on m’a souvent narré les combats épiques de la Guerre des Clones. L’Empire a cherché à maintenir la paix. Pourtant, il a ignoré bien des conflits où des guerriers ont réussi à se bâtir une réputation, à se créer une légende. Alors la Rébellion est venue…

Le Twi’lek se tut ; le droïd approchait avec les boissons. Wedge prit les verres et en tendit un à son invité.

— Aux guerriers et à leurs exploits, dit-il en portant un toast.

— Aux hommes qui deviennent des légendes, ajouta Tal’dira avant de boire.

Le whisky corellien anesthésia la langue de Wedge avant de lui enflammer l’estomac.

Je crois voir où Tal’dira veut en venir…

— Dans la Rébellion, un guerrier pouvait se tailler une belle réputation, confirma Wedge. Hélas, pour beaucoup d’entre nous, la légende a été posthume. Le conflit favorisait les braves, mais dévorait les faibles.

Wedge réalisa qu’il venait d’utiliser l’imparfait, comme si le combat était terminé. Depuis la conquête de Coruscant, la Rébellion n’était plus un mouvement clandestin, mais un gouvernement, même si l’Empire n’était pas encore détruit.

Comme il est étrange de pouvoir parler si librement de la Rébellion…

Jamais je naurais cru connaître ce jour.

Les griffes de Tal’dira raclèrent contre la table.

— J’aurais aimé avoir l’intelligence de vous rejoindre.

Wedge secoua la tête.

— Ce n’était pas possible. Étant un guerrier twi’lek, vous aviez des responsabilités. C’est parce que je n’en avais pas que j’ai pu m’engager.

— Vrai, mais j’aurais dû m’opposer à l’Empire pour m’acquitter de mes devoirs envers mon peuple.

Wedge acquiesça lentement. Les Impériaux méprisaient, exploitaient ou détruisaient les populations non humaines. Pour la plupart des ethnies, la discrétion était le meilleur moyen d’éviter le massacre. Les Twi’leks avaient préféré la négociation à la confrontation directe. Ils n’avaient parié sur la victoire de personne… Et certainement pas sur celle de la Rébellion.

— J’aurais aimé vous avoir à nos côtés, dit Wedge, mais je le répète : vous aviez des obligations. Et l’Empire vous a empêchés de développer la technologie de l’hyperdrive… Sans doute pour ne pas risquer d’avoir à vous affronter.

Tal’dira sourit.

— Votre interprétation nous fait honneur. Je vous en remercie.

— Les Twi’leks ont une fière tradition.

— Mais nos guerriers sont encore inconnus dans la galaxie, dit Tal’dira en regardant autour de lui. Hors de notre planète natale, la plupart des Twi’leks sont des marchands, comme Koh’shak, ou des criminels, comme Bib Fortuna. Vous êtes venu sur Ryloth. Vous connaissez la vérité, mais vous êtes le seul. Pour les autres êtres pensants, nous sommes des commerçants ou des voleurs.

Wedge regarda son verre.

— Vos chasseurs sont impressionnants, et leur maniabilité est un atout majeur.

Tal’dira sourit avec un plaisir réel.

— Nous les appelons des Chir’daki. En basic, le terme correspond à « Graines de Mort »… Nous leur avons donné le nom des spores d’un parasite qui infecte et détruit des créatures très grosses.

Wedge prit une nouvelle gorgée.

— Sont-ils équipés de moteurs d’hyperdrive ?

— Oui. Les doubles turbines ioniques sont utilisées pour la propulsion normale. Les moteurs dérivés des ailes X servent à l’hyperdrive et aux boucliers. Les chasseurs sont armés de lasers. Pas de torpilles à protons : il est trop difficile d’obtenir des munitions.

— Sage décision. C’est la seule chose que nous avons du mal à nous procurer. Booster fait jouer toutes ses relations pour en obtenir. Je vous envie vos vaisseaux, Tal’dira…

— Et je vous envie vos victoires. Vous avez prouvé que vous étiez un ennemi dangereux.

Wedge hocha la tête.

Allons au fait.

— Il serait dommage de ne pas tester vos vaisseaux.

— En effet, dit Tal’dira. Dommage…

— Peut-être que quelques-uns de vos pilotes pourraient nous rejoindre. Mais notre mission est dangereuse ; si nous échouons, nous ne trouverons refuge nulle part.

— Les Twi’leks ont déjà été des parias.

— Pouvez-vous me confier une escadrille ?

Le guerrier acquiesça.

— Par peur des pirates, douze Chir’daki et leurs pilotes ont escorté le cargo de Koh’shak. Nous serions heureux de participer à votre combat contre Cœur de Glace.

Wedge hocha de nouveau la tête. Tal’dira n’attendait que cette invitation… Mais Wedge avait dû aborder le sujet le premier. Le Twi’lek ne voulait pas avoir l’air de mendier une faveur.

— Bien, dit Antilles. Mais vous devez connaître les risques. Si vous nous rejoignez, Cœur de Glace cessera peut-être les livraisons de bacta à Ryloth.

— Le ryll suffit à la plupart de nos besoins, expliqua Tal’dira. Les Twi’leks sont fiers, et certains considèrent le bacta comme un moyen que les faibles utilisent pour survivre. Si nous ne sommes plus fournis, les malades mourront. Mais quelle raison avons-nous de vivre si nous ne nous opposons pas à Cœur de Glace… Et si nous ne prenons pas notre place dans la galaxie ?

— En cas d’échec, Cœur de Glace ne vous pardonnera pas votre intervention.

Le Twi’lek sourit.

— Un ennemi implacable est le seul digne d’être affronté. Sachant que nous pouvons tout perdre, nous nous battrons avec plus de hargne. Il y a des batailles qu’il faut gagner.

Wedge leva de nouveau son verre et trinqua.

— Bienvenue dans la Guerre du Bacta. Que Cœur de Glace et ses séides s’étouffent avec vos Graines de Mort.