Du forum de Trajan (Foro di Traiano) lui-même, il reste peu d’éléments aisément identifiables, si ce n’est quelques piliers de la basilique Ulpienne (Basilica Ulpia) et, surtout, la colonne Trajane (Colonna di Traiano). Son bas-relief minutieusement détaillé célèbre les campagnes victorieuses de Trajan contre les Daces (qui occupaient l’actuelle Roumanie).
Au sud-est, trois colonnes se dressent encore au milieu des ruines du forum d’Auguste (Foro di Augusto), dont la majeure partie fut ensevelie sous la Via dei Fori Imperiali. Le mur de 30 m de haut qui se dresse derrière ce forum fut construit pour le protéger des incendies, fréquents dans le secteur.
Le forum de Nerva (Foro di Nerva) fut lui aussi recouvert par la via dei Fori Imperiali, mais des vestiges d’un temple dédié à Minerve sont encore visibles. À l’origine, il devait relier le forum d’Auguste au forum de Vespasien (Foro di Vespasiano), construit au Ier siècle. De l’autre côté de la rue, trois colonnes dressées sur un podium constituent les seuls vestiges aisément identifiables du forum de César (Foro di Cesare).
CARCERE MAMERTINO SITE HISTORIQUE
(plan (Cliquez ici) ; 06 69 89 61 ; Clivo Argentario 1 ; adulte 6 € ; 9h30-19h été, jusqu’à 17h hiver, dernière entrée 40 min avant la fermeture ; Via dei Fori Imperiali). Au pied du Capitole s’ouvre l’ancienne prison Mamertine où étaient jetés les prisonniers d’État. L’apôtre Pierre y aurait été détenu et aurait fait jaillir une source miraculeuse pour baptiser ses geôliers. Un mur porte les traces d’une fresque paléochrétienne figurant Jésus, saint Pierre et saint Paul. Les visites se font uniquement accompagnées d’un guide.
Capitole
Surplombant le Forum romain, le Capitole (Campidoglio) est l’une des sept collines sur lesquelles Rome fut fondée. À son sommet s’élevaient les deux principaux temples de la cité, l’un dédié à Jupiter Capitolin, l’autre – qui abritait l’hôtel de la Monnaie – à la déesse Junon Moneta. De nos jours, le site reste associé au pouvoir politique, puisqu’il accueille la mairie de la ville.
PIAZZA DEL CAMPIDOGLIO PLACE
(plan (Cliquez ici) ; Piazza Venezia). Dessinée par Michel-Ange en 1538 et flanquée d’imposants palazzi, l’élégante place du Capitole est considérée comme l’une des plus belles places de Rome. On peut y accéder par le Forum romain, mais c’est par la Cordonata, le gracieux escalier qui monte depuis la Piazza d’Aracoeli, que l’approche est la plus spectaculaire.
En haut des marches, la place est bordée par trois palais : le Palazzo Nuovo (palais Neuf) sur la gauche, le Palazzo dei Conservatori (palais des Conservateurs) sur la droite et le Palazzo Senatorio droit devant. Les musées du Capitole ont été aménagés dans les deux premiers, tandis que le conseil municipal siège dans le Palazzo Senatorio.
Au centre de la place, la statue équestre de Marc Aurèle, en bronze, est une copie. La statue originale, datant du IIe siècle, est exposée dans les musées du Capitole.