INFOS PRATIQUES
Plan (Cliquez ici)
06 3996 7700
Largo della Salara Vecchia
Billet combiné tarif plein/réduit avec le Colisée et le Palatin 12/7,50 €
8h30-1 heure avant le coucher du soleil
Via dei Fori Imperiali
La place publique aménagée dès le VIIe siècle av. J.-C. à l’emplacement d’un ancien cimetière étrusque se développa au fil des siècles jusqu’à devenir le centre de la vie romaine. Au Moyen Âge, les lieux servirent de pâturages et les vestiges furent pillés pour leur marbre. Il fallut attendre les XVIIIe et XIXe siècles pour que soient entreprises des fouilles systématiques qui se poursuivent de nos jours.
La Via Sacra en direction du Capitole
En entrant dans le Forum par le Largo della Salara Vecchia (vous pouvez aussi y accéder directement par le Palatin), vous verrez devant vous, sur votre gauche, le temple d’Antonin et Faustine (Tempio di Antonino e Faustina). Érigé en 141, cet édifice fut par la suite transformé en église, les grandes colonnes corinthiennes encadrant dès lors la Chiesa di San Lorenzo in Miranda. Sur votre droite, vous découvrirez les vestiges de la basilique Émilienne (Basilica Fulvia Aemilia), érigée en 179 av. J.-C et longue de 100 m. Sa façade était ornée d’un portique à deux étages.
Au bout du petit chemin, vous parviendrez sur la Via Sacra (voie Sacrée), qui traverse le Forum du nord-ouest au sud-est et le long de laquelle se dresse le temple de Jules César (Tempio di Giulio Cesare), érigé par Auguste en 29 av. J.-C. sur le site de la crémation de Jules César. Suivez la voie Sacrée pour parvenir à la Curie (Curia), siège du Sénat romain, reconstruite à plusieurs reprises. Datant de 1937, le bâtiment actuel est une reconstitution de la Curie telle qu’elle était sous Dioclétien (règne 284-305). Devant la Curie, cachée par des échafaudages, se trouve la Lapis Niger : cette grande plaque de marbre noir recouvrait un endroit sacré correspondant, selon la légende, à la tombe de Romulus.
L’arc de triomphe de Septime Sévère (Arco di Settimio Severo), haut de 23 m, marque l’extrémité de la voie Sacrée. Il fut érigé en 203 en l’honneur de l’empereur et de ses fils, Caracalla et Geta.
Au sud-ouest de cet arc, les huit colonnes de granit sont les vestiges de l’un des principaux temples de la Rome antique, le temple de Saturne (Tempio di Saturno), où reposait le trésor de la cité. Derrière lui s’étendent (du nord au sud) les ruines du temple de la Concorde (Tempio della Concordia), du temple de Vespasien (Tempio di Vespasiano) et du portique des Dieux consentants (Portico degli Dei Consenti).
Au sud-est, la colonne de Phocas (Colonna di Foca) domine la Piazza del Foro, jadis la place principale du Forum. Les vestiges des Rostres (Rostrum) donnent sur la place. C’est de cette tribune sophistiquée que les hommes politiques haranguaient la foule.
Temple de Castor et Pollux et maison des Vestales
En empruntant le chemin parallèle à la Via Sacra, vous apercevrez les ruines trapues de la basilique Julienne (Basilica Giulia), entamée sous Jules César et achevée par Auguste. Les trois colonnes que l’on aperçoit sur le côté est de la basilique appartiennent au temple de Castor et Pollux (Tempio di Castore e Polluce), qui date du Ve siècle av. J.-C. Près de celui-ci se dressent la Chiesa di Santa Maria Antiqua, la plus vieille église chrétienne du Forum, et la maison des Vestales (Casa delle Vestali), où résidaient les prêtresses chargées d’entretenir la flamme du temple de Vesta (Tempio di Vesta) attenant.
Voie Sacrée en direction du Colisée
En remontant la Via Sacra après le temple de Romulus (Tempio di Romolo), on arrive à la basilique de Maxence (Basilica di Massenzio), initiée par Maxence et terminée sous Constantin, d’où son autre nom de Basilica di Costantino. Monument le plus impressionnant du Forum, elle mesurait 100 m de long sur 65 m de large environ. En continuant sur la Via Sacra, on parvient à l’arc de Titus (Arco di Tito), érigé en 81 pour célébrer les victoires remportées par Vespasien et Titus en Judée, et qui s’achevèrent par la prise de Jérusalem.
LE FEU SACRÉ DES VESTALES
GLENN BEANLAND / GETTY IMAGES ©