LE TOP DES CAFÉS ET CLUBS GAYS DE ROME
Hangar. Un bar gay établi de longue date, qui organise plusieurs soirées spéciales.
Coming Out. À l’ombre du Colisée, dans ce qu’on surnomme parfois la “rue gay”, ce bar décontracté déborde sur le trottoir.
Venus Rising. L’unique soirée lesbienne de la capitale, le dernier dimanche du mois au Goa.
Muccassassina Des spectacles grandioses chaque semaine (www.muccassassina.com)
La Gay Pride a lieu chaque année vers la mi-juin, et le festival Gay Village (www.gayvillage.it ; juil à mi-sept), qui se tient depuis plusieurs années dans différents endroits de la ville (l’EUR en général), associe pendant dix semaines bars, clubs, cinémas et même clubs de gym qui accueillent concerts et soirées clubbing, à l’instar de Bears in Rome (www.bearsinrome.it).
Le mensuel AUT, publié par le Circolo Mario Mieli, donne la liste des événements. AZ Gay (www.azgay.it) édite un guide annuel de la Rome gay, disponible dans les kiosques touristiques. Les lesbiennes trouveront des renseignements sur la scène locale au Coordinamento Lesbiche Italiano, dont le restaurant Luna e L’Altra (réservé aux femmes le soir, les hommes n’étant admis qu’à l’heure du déjeuner) fait partie des adresses recommandées.
La plupart des lieux gays (bars, clubs et saunas) ne sont accessibles que sur présentation de la carte de membre Arcigay, en vente sur place (1 an/3 mois 15/8 €).
Réseaux sociaux
Friends in Rome (www.friendsinrome.com) est un réseau social permettant de se joindre à un groupe international – un mélange d’expatriés, d’habitants et de visiteurs – et de se renseigner sur les événements locaux. Les sympathiques organisateurs proposent régulièrement des rencontres, des aperitivi aux projections de films.
Vins du Latium
Bien que les vins du Latium n’aient pas encore atteint une grande renommée, cela vaut la peine d’en goûter lors de votre séjour à Rome. Si les blancs dominent la production – ils représentent 95% des Denominazione di Origine Controllata (DOC ; le deuxième des quatre modes de classification des vins existant en Italie) –, on trouve aussi quelques rouges intéressants. Pour une dégustation de vins du Latium, c’est au Palatium et à l’Enoteca Provincia Romana qu’il faut se rendre.
BLANCS
La plupart des blancs maison servis à Rome proviennent de la région des Castelli Romani, autour de Frascati et de Marino, au sud-est de la ville. Les Italiens ayant amélioré la qualité de leur production pour affronter la concurrence internationale, les vins du Latium gagnent en notoriété. Les nouvelles techniques de production donnent des vins plus secs et plus légers, qui commencent à être pris au sérieux. Le Frascati Superiore se laisse aujourd’hui boire très agréablement, la Vigna Adriana du Castel de Paolis suscite des éloges, tandis que l’Est! Est!! Est!!!, au nom plein d’emphase, élaboré par le producteur renommé Falesco, installé à Montefiascone sur les rives du lac volcanique de Bolsena, se révèle de plus en plus agréable au palais.
ROUGES
Falesco produit aussi l’excellent Montiano, à base de merlot. Le Torre Ercolana de Colacicchi Anagni est un grand rouge velouté, complexe et fruité, mélange de Cesanese di Affile local, de cabernet sauvignon et de merlot.
Café
Faites comme les Romains : soyez précis quand vous commandez un café. Si vous voulez un espresso, demandez un caffè ; si vous le voulez avec une noisette de lait chaud/froid, commandez un caffè macchiato caldo/freddo. Un café noir allongé s’appelle un caffè lungo (expresso avec plus d’eau) ou un caffè all’american (café filtre). Si vous avez envie d’un café tout en craignant de ne pas pouvoir dormir si vous en buvez un de trop, vous pouvez essayer l’orzo, à base d’orge torréfiée.
Bien sûr, il y a aussi le cappuccino (café avec du lait mousseux, servi tiède plutôt que chaud). Si vous le désirez sans mousse, demandez un cappuccino senza schiuma ; si vous le souhaitez bien chaud, demandez-le ben caldo. Les Italiens ne boivent du cappuccino que le matin, jamais après les repas ; si vous en commandez un après 11h30, on se doutera que vous n’êtes pas du coin.
L’été, la palme va au cappuccino freddo (café au lait glacé, généralement servi sucré), au caffè freddo (expresso frappé) ou à la granita di caffè (café avec de la glace pilée, généralement servi avec de la crème).
Un caffè latte correspond à un café avec plus de lait et moins de mousse que le cappuccino et le latte macchiato à un lait chaud avec un nuage de café. Un caffè corretto est un expresso “corrigé” d’une goutte de grappa ou d’un autre alcool.
Vous pouvez boire votre café de deux manières à Rome : soit vous décidez de le déguster au comptoir, auquel cas il vous faudra d’abord payer à la caisse, puis vous faire servir en échange du reçu ; soit vous préférez vous asseoir et commander votre café au serveur. Dans ce cas, vous paierez le double du prix demandé au bar.
Cafés, bars et clubs par quartier
Centre historique. Des bars et quelques clubs, certains touristiques, d’autres sophistiqués.
Trastevere. Le lieu de prédilection pour la passeggiata (promenade du soir), jalonné de nombreux bars et cafés.
Testaccio. De nombreuses boîtes grand public qui satisferont presque tous les goûts.
Ostiense. Les clubs les plus branchés de la ville, souvent dans des locaux industriels reconvertis.
San Lorenzo. Le quartier préféré des étudiants, moins cher que le centre-ville, avec une concentration de bars et clubs alternatifs.
Pigneto. Quartier bohème, autrefois ouvrier, jalonné de bars et de restaurants ; prisé des artistes et de ceux qui pensent l’être.
Ponte Milvio. En tête de liste des endroits privilégiés par la jeunesse dorée de Rome.
La sélection de Lonely Planet
Ai Tre Scalini. Une enoteca bourdonnante, aussi conviviale qu’un pub.
Ma Che Siete Venuti a Fà. Un petit pub au cœur du récent engouement romain pour la bière artisanale.
Il Tiaso. Un bar de Pigneto accueillant et branché, avec terrasse et concerts réguliers dans sa minuscule galerie.
Caffè Sant’Eustachio. L’établissement qui sert le meilleur café de Rome, dont la fabrication reste secrète.
La Scena. Un beau bar Art déco, parfait pour un verre de prosecco.
Les meilleures adresses par catégories
Bars à vins
Cafés
Cafés de musée
Galleria Nazionale d’Arte Moderna