VIA MARGUTTA, LA RUE DES ARTISTES
La Via Margutta, longtemps associée à l’art et aux artistes, est encore aujourd’hui bordée de boutiques d’antiquaires et de galeries d’art.
“La réputation de cette rue remonte au XVIe siècle, quand elle fut déclarée exempte de taxes pour les artistes”, explique Valentina Moncada, propriétaire de la galerie (plan (Cliquez ici)) du même nom au n°54 de la Via Margutta. Les artistes résidant dans cette rue ne payaient pas d’impôts, ce qui attira des personnalités de toute l’Europe. La villa Médicis étant toute proche, les pensionnaires lauréats du prix de Rome y séjournaient également souvent.” Vers la fin du XIXe siècle, l’atelier que la famille de Valentina possédait là depuis le milieu du siècle était devenu un haut lieu de rendez-vous pour les artistes, les écrivains et les musiciens de passage.
“Il a vu passer une kyrielle de grands musiciens, poursuit Valentina Moncada, dont les compositeurs d’opéras italiens – Puccini, Verdi, Mascagni – ainsi que Wagner, Liszt et Debussy. C’est ici aussi que les futuristes italiens tinrent leurs premières réunions. Picasso qui y travailla en 1917 rencontra sa femme Olga dans la cour du n°54.”
Parmi les habitants, les plus célèbres furent sans doute Federico Fellini et Giulietta Masina qui vécurent au n°110 (une plaque le signale).
MUSEO DELLE CERE MUSÉE
(plan (Cliquez ici) ; 06 679 64 82 ; www.museodellecereroma.com ; Piazza dei Santissimi Apostoli 67 ; tarif plein/réduit 9/7 € ; 9h-21h ; Via IV Novembre). Le musée des Cires de Rome accueille la troisième plus grande collection de ce type au monde. On y croise quelque 250 personnages, de Napoléon à Barack Obama, en passant par une foule de papes, d’hommes politiques, de musiciens ou d’assassins célèbres. On peut visiter l’atelier de fabrication.
Piazza Barberini et Via Veneto
PIAZZA BARBERINI PLACE
(plan (Cliquez ici) ; Barberini). Cette place envahie par la circulation ne retient pas longtemps les promeneurs contemplatifs. Elle doit son nom à l’une des grandes familles de Rome, les Barberini. Au centre de la place, la Fontana del Tritone (fontaine du Triton) fut réalisée en 1643 par Le Bernin à la demande du pape Urbain VIII, patriarche de la famille Barberini. Elle représente le dieu Triton juché sur une large coquille supportée par quatre dauphins et soufflant dans une conque d’où jaillit un jet d’eau. Le Bernin est également l’auteur de la Fontana delle Api (fontaine des Abeilles), à l’angle nord-est de la place. Elle fut elle aussi réalisée pour la famille Barberini dont les armoiries représentent trois abeilles en vol.
CONVENTO DEI CAPPUCCINI MUSÉE, CRYPTE
(plan (Cliquez ici) ; 06 487 11 85 ; Via Vittorio Veneto 27 ; tarif plein/réduit 6/4 € ; 9h-19h ; Barberini). Ce couvent s’est récemment enrichi d’un intéressant musée multimédia. Il relate l’histoire de l’ordre des Capucins et comprend notamment une œuvre attribuée au Caravage : Saint François en méditation. Toutefois, la curiosité phare reste l’extraordinaire crypte des Capucins, en dessous, dont chaque élément est composé d’ossements humains, des cadres des tableaux aux installations lumineuses.
De 1528 à 1870, les moines capucins ont ainsi utilisé les ossements de 4 000 de leurs frères défunts pour composer un memento mori (“Souviens-toi que tu vas mourir”), qui doit rappeler aux visiteurs leur éphémère condition. On y voit notamment une arche érigée à partir de centaines de crânes, des fleurs de lis constituées de vertèbres et des lanternes faites de fémurs.
VIA VITTORIO VENETO RUE DES CÉLÉBRITÉS
(plan (Cliquez ici) ; Barberini). Serpentant de la Piazza Barberini à la villa Borghèse, la Via Vittorio Venetto reste associée à la dolce vita – la Rome des années 1950 et 1960 incarnée par le film éponyme de Fellini. Bien qu’elle n’ait pas perdu tout son charme, cette rue est aujourd’hui dévolue au tourisme.
La plupart de ses imposants palazzi ont été convertis en hôtels de luxe et en restaurants (souvent hors de prix). L’immense édifice sur votre droite, en remontant la rue, est occupé par l’ambassade des États-Unis.
GAGOSIAN GALLERY GALERIE D’ART
(plan (Cliquez ici) ; 06 4208 6498 ; www.gagosian.com ; Via Francesco Crispi 16 ; 10h30-19h mar-sam ; Barberini). Ouverte en 2007, la galerie romaine de Larry Gagosian, l’un des plus grands marchands d’art contemporains, a accueilli tous les grands noms de l’art contemporain, de Cy Twombly à Damien Hirst, ou Lawrence Weiner. Aménagée dans une ancienne banque des années 1920, dotée d’une théâtrale façade néoclassique, l’élégante galerie offre 750 m2 d’exposition. Elle a été conçue par l’architecte romain Firouz Galdo et par l’Anglais Caruso St John.
Derrière la théâtrale façade néoclassique à colonnades, un vaste et spectaculaire espace de 750 m2 abrite des expositions qui méritent systématiquement le coup d’œil.