LA RELIGION DANS LA VIE ROMAINE
Rome est une ville d’églises. Des grandes basiliques du centre historique aux centaines d’églises paroissiales parsemées dans les banlieues, la ville est remplie de lieux de prière. Avec le Vatican au cœur de la cité, l’Église constitue une présence constante dans la vie romaine.
Toutefois, le rôle de la religion dans la société italienne moderne est ambigu. Près de 90% d’Italiens se disent catholiques, mais seul un tiers d’entre eux fréquente régulièrement une église. Si les Romains ne se rendent pas très souvent à l’église, ils sont, dans l’ensemble, conformistes et l’Église reste pour eux une référence. Ses prises de position pour des problèmes éthiques et sociaux ne sont pas toujours largement acceptées, mais la presse nationale lui reste largement favorable. De même, plus de 60% des mariages ont lieu à l’église, et la première communion demeure un événement social important, qui s’accompagne de cadeaux et de somptueuses réceptions.
Si le catholicisme conserve une forte influence sur la psyché des Romains, le récent accroissement de la population immigrée a entraîné une présence perceptible des musulmans ; selon les dernières estimations, ils seraient 110 000 sur 2,6 millions d’habitants. Si des frictions se manifestent à l’occasion, comme en 2007, où la municipalité de droite de Rome a bloqué le projet d’ouvrir une mosquée dans le quartier multiethnique de la Piazza Vittorio Emanuele II, l’intégration se déroule généralement sans heurts.