LES INCONTOURNABLES
MUSEO NAZIONALE ROMANO : PALAZZO
ALTEMPS
Juste au nord de la Piazza Navona, le Palazzo Altemps de la fin du XVe siècle sert d’écrin aujourd’hui aux plus belles pièces de la remarquable collection de sculptures antiques du Museo Nazionale Romano. La plupart de ces œuvres proviennent de la collection privée réunie au XVIIe siècle par le cardinal Ludovico Ludovisi. Parmi les chefs-d’œuvre de la collection figure le Trône de Ludovisi en marbre sculpté (Ve siècle), découvert à la fin du XIXe siècle dans les sous-sols de la Villa Ludovisi. Ses motifs représentent la naissance d’Aphrodite surgissant des flots. Il partage une salle avec deux têtes colossales, dont une de la déesse Junon qui daterait de 600 av. J.-C. La frise murale – dont il ne subsiste que la moitié – évoque les dix plaies d’Égypte et l’Exode.
Le Galata suicida, un groupe sculpté représentant le suicide d’un Gaulois, une femme gisant à ses pieds, impressionne par son réalisme.
L’ensemble du palais est par ailleurs décoré de merveilleuses peintures baroques. Les murs de la Sala delle Prospettive Dipinte, à l’étage, sont ornés de paysages et de scènes de chasse vus au travers de fenêtres en trompe l’œil. Ces fresques ont été réalisées au XVIe siècle pour le cardinal Altemps, le riche neveu du pape Pie IV (1559-1565), qui se porta acquéreur du palais à la fin du XVIe siècle.
Pour plus de détails sur les billets combinés, (Cliquez ici).