À VOIR
Le Vatican possède d’innombrables et inestimables trésors. Ses musées et la basilique Saint-Pierre sont parmi les sites les plus courus de Rome. Mais, dans le quartier du Borgo, au bord du Tibre, le château Saint-Ange, facile à repérer, mérite également une visite.
Cité du Vatican
BASILIQUE SAINT-PIERRE BASILIQUE
Voir.
PLACE SAINT-PIERRE PIAZZA
(plan (Cliquez ici) ; Piazza San Pietro ; Ottaviano-San Pietro). Figurant parmi les plus vastes places publiques du monde, la place Saint-Pierre fut réalisée par Le Bernin entre 1656 et 1667 pour le pape Alexandre VII. Vue d’en haut, elle forme une immense ellipse délimitée par deux colonnades en demi-cercle, composées chacune de quatre rangées de colonnes doriques. Tout semble fait pour mener les fidèles vers la basilique. Cet effet est intentionnel : pour Le Bernin, les colonnades se resserrant en direction de la basilique représentaient les “bras maternels de l’Église”. Cependant, la façon d’envisager la place aujourd’hui est bien loin de l’idée originelle du Bernin. L’artiste souhaitait que la place s’ouvre devant les visiteurs émergeant du lacis de ruelles étroites qui entouraient alors le site. Mussolini gâcha cet effet en faisant raser une grande partie du quartier de Borgo et bâtir la monumentale Via della Conciliazione.
Les proportions de la place sont impressionnantes : longue de 340 m et large de 240 m dans sa plus grande dimension, elle est ceinturée par 284 colonnes surmontées par 140 statues de saints. Dans ce cadre gigantesque, le pape semble minuscule quand il prononce son allocution hebdomadaire le dimanche à midi.
L’obélisque de 25 m de haut qui se dresse au centre de la place fut rapporté d’Héliopolis, en Égypte, par Caligula. Néron s’en servit comme repère pour les courses de chars dans son cirque.