INFOS PRATIQUES
Plan (Cliquez ici)
06 6802 7268
Via della Lungara 230
Tarif plein/réduit 5/4 €
9h-17h lun et sam, 10h-14h mar-ven, 9h-17h 2e dim du mois
Lgt della Farnesina, Viale di Trastevere
TEMPIETTO DI BRAMANTE ET CHIESA DI SAN PIETRO IN MONTORIO ÉGLISE
(plan (Cliquez ici) ; www.sanpietroinmontorio.it ; Piazza San Pietro in Montorio 2 ; tlj 8h30-12h, plus 15h-16h mar-dim ; Via Garibaldi). Premier édifice d’envergure de la Haute Renaissance, le sublime Tempietto di Bramante se tient dans la cour de la Chiesa di San Pietro in Montorio, à l’endroit où saint Pierre aurait été crucifié. Construit en 1508, ce petit temple à la conception classique et aux proportions idéales incarne à merveille l’esprit Renaissance.
Il possède un intérieur circulaire entouré de 16 colonnes et surmonté d’une frise classique, d’une élégante balustrade et d’un dôme parfaitement proportionné. L’escalier fut ajouté par Le Bernin en 1628. Ce dernier réalisa également une chapelle dans l’église adjacente, la dernière demeure de Béatrice Cenci. Cette aristocrate italienne du XVIe siècle participa au meurtre de son père tyrannique et brutal, fut jugée puis décapitée sur le Ponte Sant’Angelo (Cliquez ici).
Vous devrez grimper pour rejoindre le temple, mais la vue récompense l’effort. Vous pouvez aussi prendre le bus n°870 dans la Via Paola, près du Corso Vittorio Emanuele II, à proximité du Tibre.
MUSEO DELLA REPUBBLICA ROMANA E DELLA MEMORIA GARIBALDINA MUSÉE
(plan (Cliquez ici) ; 06 06 08 ; http://en.museodellarepubblicaromana.it ; Largo di Porta San Pancrazio ; tarif plein/réduit 6,50/5,50 € ; 10h-14h mar-ven, 10h-18h sam-dim ; Passeggiata del Gianicolo). Installé dans la Porta San Pancrazio du XIXe siècle, qui joua un rôle crucial dans la défense de la ville contre les Français conduite par Giuseppe Garibaldi, ce petit musée fournit des informations sur Garibaldi et ses partisans, et leur place dans l’histoire italienne. Il présente d’intéressants dioramas et artefacts, dont la chemise rouge de Garibaldi.
FONTANA DELL’ACQUA PAOLA FONTAINE
(plan (Cliquez ici) ; Via Garibaldi ; Via Garibaldi). Juste au-dessus de la Chiesa di San Pietro in Montorio, cette monumentale fontaine blanche fut construite en 1612 pour célébrer la restauration d’un aqueduc du IIe siècle qui acheminait (et achemine toujours) l’eau du lac de Bracciano, à 35 km au nord de Rome. Quatre des six colonnes en pierre rose de la fontaine proviennent de la façade de l’ancienne basilique Saint-Pierre et une grosse partie du marbre fut pillée au Forum romain. Les cinq petites vasques d’origine furent remplacées par un grand bassin en granit, ajouté par Carlo Fontana en 1690.
VILLA DORIA PAMPHILJ PARC
(aube-crépuscule ; Via di San Pancrazio). Le plus grand parc de Rome permet d’oublier l’agitation urbaine. Jadis vaste domaine privé, il fut aménagé vers 1650 par Alessandro Algardi pour le prince Camillo Pamphilj, un neveu du pape Innocent X. Au milieu du parc se dresse la résidence d’été du prince, le Casino del Bel Respiro, au cœur d’un jardin planté d’agrumes. Il sert aujourd’hui au gouvernement.