Histoire
L’église fut construite au début du IIIe siècle sur le site où, selon la légende, aurait miraculeusement jailli une source d’huile. Elle doit sa forme romane actuelle à des transformations réalisées au XIIe siècle. Le porche, avec sa balustrade surmontée de trois papes et d’un saint, fut ajouté par Carlo Fontana en 1702.
Mosaïques
À l’intérieur, les mosaïques dorées du XIIe siècle éblouissent. Dans l’abside, remarquez la splendide représentation du Christ et de la Vierge entourés de plusieurs saints et, tout à gauche, le pape Innocent II tenant une maquette de l’église. Au-dessous, six mosaïques de Pietro Cavallini (vers 1291) illustrent la vie de Marie.
Colonnes, plafond et candélabre
Admirez aussi les 21 colonnes antiques, dont certaines proviennent des thermes de Caracalla, le plafond en bois dessiné en 1617 par Le Dominiquin et, à droite de l’autel, un candélabre torsadé de style Cosmati à l’endroit où aurait jailli la source d’huile. La Cappella Avila mérite aussi le coup d’œil pour son étonnante coupole du XVIIe siècle. Le sol cosmatesque à motifs géométriques est une reproduction des années 1870 d’après l’original du XIIIe siècle.