Le spectacle des places romaines
Dans ce chapitre
Splendeur baroque de la Piazza Navona, animation du Campo de’ Fiori et majesté de la place Saint-Pierre : les places de Rome, chargées d’histoire, incarnent toute la beauté et la théâtralité de la Ville Éternelle.
RICHARD I’ANSON / GETTY IMAGES ©
Fontaine de Neptune, Piazza Navona
Piazza Navona
Au cœur du centre historique, la Piazza Navona est la place romaine par excellence. Ses élégants palais baroques, ses fontaines aux sculptures exubérantes, ses terrasses bondées et ses artistes de rue s’offrent aux regards des visiteurs qui s’y pressent chaque jour.
Place Saint-Pierre
Voie d’accès grandiose à la basilique Saint-Pierre, la Piazza San Pietro, chef-d’œuvre d’urbanisme du XVIIe siècle conçu par Le Bernin, se déploie entre deux colonnades en demi-cercle autour d’un obélisque central.
Piazza del Popolo
Ancienne entrée nord de Rome, la vaste Piazza del Popolo, de style néoclassique, était jadis le lieu des exécutions capitales. Elle accueille aujourd’hui plus volontiers des rassemblements politiques, des concerts et des flâneurs.
Piazza del Campidoglio
Fleuron de la colline du Capitole (Campidoglio), cette place (Cliquez ici) dessinée par Michel-Ange se range parmi les plus belles de la ville. Encadrée de palais sur trois côtés, elle abrite les musées du Capitole.
Campo de’ Fiori
À deux pas des fioritures baroques de la Piazza Navona, le Campo de’ Fiori vit sans prétention aucune, au rythme de son marché le jour et de ses cafés le soir.
Piazza di Spagna
Au cœur du quartier commerçant de la capitale, la Piazza di Spagna attire les touristes aux pieds endoloris, qui viennent s’asseoir sur les marches de la Trinité-des-Monts et observer le défilé des passants.
MICHELANGELO GRATTON / GETTY IMAGES ©
Place Saint-Pierre
RUTH EASTHAM & MAX PAOLI / GETTY IMAGES ©