PLAN
Sainte-Magdalen, 2013 apr. J.-C.
Debout dans le réfectoire avec son plateau du petit déjeuner, Seth scrutait les tables. Elle n’était pas là. L’avait-il manquée ?
— Seth ! Par ici, mon pote ! l’appela Harry qui lui faisait signe depuis une table à moitié pleine près de la fenêtre.
L’air absent, Seth se dirigea dans sa direction tout en vérifiant les nouveaux arrivants à la porte. Tandis qu’il scrutait la pièce, il croisa par inadvertance le regard d’une grande blonde. Ruby. Elle était assise avec un groupe de filles près du comptoir. Il détourna vite la tête. Mais, quelques minutes après s’être assis entre Harry et Will, il s’aperçut avec un pincement au cœur que Ruby avait pris son mug et son assiette, et qu’elle approchait.
Elle se planta directement en face de lui.
— Bonjour, Seth, chanta-t-elle.
Il hocha la tête avant de s’intéresser à nouveau à la porte. Il ne remarqua pas la légère irritation que son indifférence provoqua.
Inconsolable, Seth mâchonna. Liv… Eva l’évitait-elle ? Il ne parvenait pas à concilier l’émotion irrésistible qu’il ressentait près d’elle avec la certitude croissante qu’elle ne voulait rien avoir à faire avec lui.
Il examina son plateau. Il n’avait pas très faim. Il se levait quand son cerveau capta la conversation. Il y avait une raison à son absence ! Quelqu’un venait juste de mentionner son prénom.
— … et là, j’ai failli lâcher Eva. Putain, c’était un vrai désastre !
— Tu crois qu’on réussira à jouer quelque chose de correct ?
— Tu sais enfin toutes tes répliques, Harry ?
— Je me suis couché à deux heures du mat’. Alors si je les sais !
— Quand a lieu la première ? demanda Ruby.
— Ce soir. Mais je t’en prie, ne viens pas. Ce sera affreux. Attends la fin de la semaine.
Ruby éclata de rire. Ses yeux brillaient.
— Ne sois pas idiot, Harry. Je suis sûr que vous serez géniaux. En fait, j’aimerais beaucoup venir ce soir… et je suis certaine que tu ne voudrais pas rater Harry sur scène, pas vrai, Seth ?
— Ne viens pas, Seth ! Ne viens pas ! le supplia Harry.
— Tu ne manquerais cela pour rien au monde, insista Ruby.
— Mouais, bien sûr, répondit Seth dans un haussement d’épaules.
— Super ! s’exclama Ruby. Je m’occupe des billets. Vous commencez à 19 h 30, c’est bien cela, Harry ?
Celui-ci acquiesça, l’air malheureux.
— Rendez-vous devant les portes à 19 h 15, Seth, OK ?
Ruby ramassa ses affaires et s’esquiva avant que Seth n’ait le temps de changer d’avis. Triomphante, elle regagna sa chambre. Elle venait de s’organiser une soirée entière avec Seth Leontis. Ils assisteraient à une pièce ratée ayant pour vedette Eva Koretsky. À la fin du spectacle, Seth Leontis lui appartiendrait définitivement.