106.
Nous nous trouvions dans la salle d’interrogatoire numéro deux, la plus petite de la brigade criminelle. Tenning était attablé face au miroir sans tain, et je lui faisais face.
Vêtu d’un T-shirt blanc et d’un jean, il avait les coudes sur la table et la tête baissée, si bien que la lumière du plafonnier se réfléchissait sur son crâne atteint de calvitie.
Il refusait de parler sans la présence de son avocat.
Ça prendrait un quart d’heure pour que sa demande filtre jusqu’au bureau de l’aide judiciaire. Puis quinze autres minutes avant qu’un avocat monte rencontrer son client dans notre salle d’interrogatoire.
Entre-temps, rien de ce que nous dirait Tenning ne pourrait être utilisé contre lui.
— On a un mandat pour fouiller tes pénates, lui appris-je. Et le morceau de tuyauterie dont tu t’es servi pour tuer Irene Wolkowski et Ben Wyatt est déjà parti au labo. On aura des résultats avant que ton babillard ne pointe son nez.
Tenning eut un petit sourire narquois.
— Alors fichez-moi la paix jusqu’à ce qu’il soit là, OK ? Laissez-moi réfléchir tranquillement.
— Mais tes pensées m’intéressent, dis-je à Tenning. Toutes ces statistiques sur ces paperasses que j’ai vues dans ton appartement. C’est quoi tout ça ?
— J’écris un livre, et j’aimerais bien aller m’y remettre, en fait.
Conklin entra dans la pièce avec un transistor. Il claqua la porte violemment puis alluma le poste de radio. Le haut-parleur cracha une giclée de parasites bruyants. Il tripota les boutons du cadran pour augmenter le volume.
— Dur d’obtenir une bonne réception ici, fit-il à Tenning. J’aimerais bien savoir quand cette pluie va s’arrêter.
J’aperçus un éclair de panique dans les yeux de Tenning alors que les parasites viraient au glapissement électronique. Tout en observant Conklin triturer les boutons, Tenning se mit à suer à grosses gouttes.
— Eh, vous pourriez pas éteindre ce truc-là ? finit-il par lui dire.
— Un instant..., fit Conklin.
Il monta le volume d’un cran et déposa le poste sur la table.
— Tu veux un café, Garry ? Il vient pas de chez Starbucks, mais il a toute la caféine dont on peut rêver.
— Écoutez, reprit Tenning en fixant la radio, les yeux exorbités. Vous n’êtes pas censés m’interroger en l’absence de mon avocat. Vous devriez me mettre en cellule.
— Mais on ne t’interroge pas, mon pote, objecta Conklin.
S’emparant d’une chaise métallique, il la planta sur le sol à grand fracas tout près de Tenning. Puis il s’y installa.
— On essaie de t’aider. Tu exiges un avocat... très bien, murmura Conklin dans le creux de l’oreille de Tenning. Mais tu renonces à l’occasion de tout avouer et de passer un accord. Aucun problème pour nous, pas vrai, sergent ?
— Ça me va très bien, dis-je assez fort pour couvrir les parasites radio.
En cherchant une station, je tombai sur du hard rock des années quatre-vingt, poussai le son à fond au point que les riffs discordants firent presque vibrer la table.
— On va déterrer les chiens que tu as tués, Garry, criai-je. Et comparer leurs empreintes dentaires avec ces marques que tu as sur les bras. Puis on comparera l’ADN du sang laissé sur ta matraque avec celui de tes victimes. Alors, l’inspecteur Conklin et moi, on s’inscrira pour obtenir des places au premier rang, le jour de ton exécution, genre dans vingt ans d’ici, à moins bien sûr que tu ne préfères que j’appelle le D.A. et qu’on voie avec lui si on peut s’arranger pour t’éviter la peine de mort.
Je consultai ma montre.
— Je te donne dix minutes pour te décider.
Un groupe du nom de Gross Receipts se lança dans une version torturante de Brain Buster. Tenning se recroquevilla et plaqua ses mains sur ses oreilles.
— Arrêtez ça ! Arrêtez ça ! Annulez l’avocat. Je vous dirai tout ce qui s’est passé. Mais, je vous en prie, arrêtez ce truc !