INTERLUDE

Ce village constituait la source humaine de la planète Terre, du moins à cette époque, que beaucoup d’autres avaient précédée. Ses habitants actuels l’ignoraient et ne connaissaient pas son origine.

Il y avait, très, très longtemps, un homme et une femme venus du ciel s’étaient établis là. Elle se nommait Martha, et lui Jackie. Ils étaient tous deux parfaitement humains, à la réserve près que Jackie avait subi, pour des raisons qu’expliquait la Légende, une opération qui avait fait de lui un être destiné à détruire, à tuer.

Ils avaient engendré de nombreux enfants, dont certains tuaient par plaisir. Ces derniers ressemblaient à leur père. Contrairement aux affirmations des pontifes, peut-être une sévère opération au cerveau entraîne-t-elle une modification des gènes. Ou peut-être Jackie, avant l’opération, était-il lui même un Tueur. Allez donc savoir, mille ou deux mille ans plus tard.

D’autres ressemblaient à leur mère, douce et paisible. Ils étaient brimés par leurs frères et leurs sœurs, mais parfois se rebellaient parce qu’ils n’attendaient pas d’être morts pour défendre leur vie ou ce qu’ils avaient de plus cher. À échelle réduite, cela existe dans notre civilisation actuelle, descendante de celle dont nous parlons.

Et Jackie, le père, mourut. Alors, Martha, la mère, pleura pendant des jours et des jours, non parce que son compagnon avait disparu (elle avait cessé de l’aimer depuis qu’elle avait compris qu’il n’était qu’un robot humain) mais parce que ses enfants s’entre-tuaient.

Ceux et celles qui étaient habités par la folie du meurtre s’attaquaient à leurs frères, à leurs sœurs, et aux petits-enfants. Mais les limaces de cette époque se défendirent si bien (il faut préciser qu’elles constituaient une large majorité) que les rescapés des Tueurs durent s’enfuir pour aller se fixer, très loin, sur la Terre déserte.

Là, ils essaimèrent et prirent possession d’anciennes cités. Une nouvelle Loi s’établit. Ils chassèrent sans pitié ceux de leurs descendants qui se refusaient à tuer sans raisons et qui allèrent occuper des villages en ruine.

Ainsi débuta un nouveau monde, des milliers d’années après le terrible combat des Lunes dans le ciel.

Et ce monde continua sur sa lancée. Dans les villages de limaces, on exterminait à leur plus jeune âge ceux qui manifestaient un tempérament de Tueur, et dans les cités de Tueurs on se débarrassait de ceux qui se comportaient comme des limaces.

La Loi était la Loi… mais, comme toutes, elle ne demandait qu’à être violée. Elle le fut. Les Chefs, comme toujours, ne s’en privaient pas et protégeaient leur progéniture, si bien que certains Tueurs avaient l’âme magnanime, alors que certaines limaces tuaient par plaisir.

Mais qui serait capable de séparer le bon grain de l’ivraie ?

Ainsi, par violation de la Loi, furent préservés des Tueurs comme Alik ou Sark, ainsi ce village blotti au fond de sa cuvette rocheuse possédait-il quelques limaces capables de tenir tête, et même de vaincre, face aux plus féroces Tueurs. D’autant mieux que, jusqu’alors, ceux-ci n’avaient jamais attaqué en groupe.