SÉQUENCE 39
343 GUILTY SPARK – INSTALLATION 04

Pendant quelques heures, après avoir accompli mon devoir, je tente d’écouter les communications, les derniers sons. Les canaux sont remarquablement libres et dégagés.

Activerais-je l’arme des Halos, si j’avais le choix ?

Je n’ai pas le choix. Les Halos ont fait feu, mais les effets des radiations sont décalés, étalés dans le temps. Fantomatiques.

Un petit îlot de communication est tapi, quelque part en contrebas, au cœur d’un grand nuage dense – peut-être un amas d’étoiles en formation. Une civilisation jeune et précoce, qui n’a trouvé sa voix que maintenant, et qui a échappé jusque-là à la fois aux Forerunners et aux Floods… Elle envoie ses premiers signaux, plaintifs et remplis d’espoir.

Elle cherche à attirer l’attention. Écoutez-nous !

Je ne comprends pas ce qu’ils disent. Je ne sais pas à quoi ils auraient pu ressembler, je ne peux imaginer ce qu’ils auraient pu accomplir, s’ils étaient nés en des temps plus propices.

Et puis… même cette jeune voix se tait.

Nous l’avons fait. Ils l’ont fait. Qu’est-ce qui pourra jamais succéder à cela ?

Soudain, des processus internes préprogrammés commencent à effacer des parties de ma mémoire, révélant des secrets enfouis en moi et me dissimulant mon propre passé.

Je lutte pour l’empêcher, mais c’est inévitable. J’essaie de retenir l’histoire, mais elle s’évanouit lentement, remplacée désormais par mes nouvelles fonctions, mon nouveau destin.

Ma galaxie est morte.

Je suis une machine.

Je suis Chakas.

Je suis humain.

Je suis 343 Guilty Spark.

Je n’ai jamais compris les Forerunners.

Et ils ne me comprendront jamais.

Mais à présent…

Silentium.